Lien vers l’image de Une : ici
Comment réagir face à un problème grave ? Si la surprise nous paralyse, notre réaction d’après-coup va être déterminante. Notamment dans son impact sur nous-même. Petit tour d’horizon des cartes que nous avons en main.
1_Le déni
Attitude de l’autruche. Que l’on retrouve souvent chez les gens de bâbord. Faire comme si le problème n’existait pas. Ce n’est pas une réaction très constructive. Et c’est encore pire quand ceux qui prônent cette réaction, finissent par faire empirer le problème en collaborant. Dans ce cas, il faut consulter un psy…
2_La paranoïa
Vous avez un problème ? Vous foncez le résoudre, avec la férocité d’un tigre. Tel Hercule ou Conan. C’est bien. Avec ce genre d’attitude, ici, on prend en compte la gravité de la situation. Mais on peut avoir tendance à voir le rat plus gros qu’il ne l’est. Pire, on peut rentrer dans une spirale négative en envisageant le pire en permanence. La vie devient donc un scénario de film d’horreur perpétuel. Un brin angoissant. Au final, vous risquez de passer pour un lapin hyperstressé.
3_La lucidité
Que ce soit en pesant le pour et le contre, en décortiquant la situation à froid, en prenant du recul, voire, en consultant le divin etc… Quelle que soit la méthode, bien que lente, cette attitude semble assez mâture. Si vous avez l’ensemble des éléments vérifiés dans vos mains (ce qui est rare), elle peut vous permettre de commencer à construire votre stratégie de résilience. Vous anticipez également l’éventuelle nouvelle survenue du problème, sans suranticiper, et en essayant d’être plus performant. Tel un éléphant, vous avancez lentement mais surement.
4_La ruse
Ici, vous adoptez une réaction pro-active plus poussée et surtout avec l’ajout de l’élément « cruauté ». Tel un renard noir (« Zorro » veut dire renard) vous essayez de vous venger de manière optimale. Vous êtes comme Ulysse fumant un cigare. La pensée sadique de vous venger vous fait plaisir. Vous élaborez patiemment votre plan.
La victime devient bourreau. Ce qui est le principe de la justice non ?
Vous êtes même capable de vous mentir afin d’atteindre vos objectifs. En effet, la vérité est un rapport de force. Parfois il faut savoir se mentir pour enjamber une situation. Mais se mentir de manière lucide et constructive.
Détermination, persévérance, pugnacité.
V.H