[MADE IN FRANCE] Drapeau de combat : des créations pour aider nos vétérans

URL du compte sur Instagram : https://www.instagram.com/drapeaudecombat/

Page sur Facebook : https://www.facebook.com/drapeaudecombat

Aux USA, les vétérans bénéficient d’associations très actives. En France, force est de constater que, dans ce domaine également, la somnolence est importante.

Pourtant une initiative intéressante a vu le jour, c’est Franck (un prénom Franc si il en est) qui a eu l’idée de composer des drapeaux en 3 parties, à partir de tissus issus de treillis militaire.

Les bénéfices sont intégralement reversés aux blessés de guerre et aux vétérans.

Une initiative pleine d’empathie que nous sommes honorés de mettre en lumière dans notre journal.

OJL : Bonjour Franck.

Franck : Bonjour.

OJL : Depuis des années, les associations humanitaires prennent un malin plaisir à nous parler des problèmes situées à l’autre bout du monde. Mais oublient de s’occuper des problèmes en bas de leur porte. Vous, vous avez décidé d’aider les blessés de guerre et les vétérans. D’où vous est venue cette excellente idée ?

Franck : En tant que vétéran et président d’une association d’anciens combattants, j’ai voulu créer un objet en lien avec l’armée, mais qui pouvait être acheté par tout le monde, en sachant que l’argent investi dans celui-ci sera reversé à des vétérans dans le besoins. Drapeau de combat, est d’ailleurs protégé à l’INPI, telle une marque.

OJL : Où avez-vous appris à coudre ?

Franck : Tout seul ! J’ai ma femme qui est tapissière en ameublement. Et comme c’est moi qui fait l’entretien des machines à coudre. Eh bien, j’ai fini par apprendre à coudre tout seul.

OJL : Vous avez une volonté remarquable. Peu de personnes se soucient d’autre chose que d’eux même. L’altruisme, l’empathie, c’est essentiel pour le soldat qui vit entouré d’autres soldats ?

Franck : Oui l’empathie oui. On est obligé d’être empathique. Nous vétérans, on s’inquiète toujours de nos frères d’armes qui ont besoin d’aide. Car la vie civile est compliquée pour un soldat. Absence de fraternité par exemple. Trop de laxisme etc…

OJL : Vos drapeaux sont tripartites. Pour rappeler le drapeau Français ?

Franck : Oui, tout à fait. En fin de compte, il existe une version « basse visibilité » que ce soit pour l’Afghanistan, le Sahel etc… Des couleurs sables, bleus, vertes. J’ai donc reprit ce code et au milieu, j’ai mis un morceau de treillis. On les voit souvent en écusson.

OJL : Vous recherchez des « vestes multicam » ? Même hors service ?

Franck : Oui, pour chaque drapeau. En France il existe 4 camouflages différents. Donc camouflage centre-europe. Camouflage sable. Multicam. Camouflage montagne.

Le multicam est porté par les Forces Spéciales et ce sont des produits assez durs à trouver. C’est pourquoi je fais cet appel.

Je pourrais, bien entendu, acheter des rouleaux de tissus (multicam ou autres) mais moi je veux que le tissus, il ait sa propre  histoire.

OJL : Avez-vous des projets d’autres pièces que des drapeaux ? Par exemple des portefeuilles ?

Franck : Il y a beaucoup de projets prévus. Des casquettes. Des t-shirts. Des patchs. Et après je verrai.

OJL : On peut vous contacter via votre contact Instagram. Via un mail également ?

Franck : Oui on peut me contacter à : freresdarmesfrance@gmail.com

OJL : Comment allez-vous distribuer l’argent reçu ?

Franck : Deux possibilités. Soit financer une personne précise (blessé ou vétéran) qui aurait par exemple un besoin de matériel adapté pour faire du handisport par exemple. Soit, financer une petite association dans laquelle j’ai une totale confiance.

OJL : Bravo pour votre initiative. Que Marie veille sur vous. Belle journée à vous.

Franck : Merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :