ENTRETIEN EXCLUSIF avec patriote_vintage « Les belles choses sont les preuves que dans ce monde il reste de l’espoir »

URL du compte : https://www.instagram.com/patriote_vintage/

La célébration du beau est essentielle de nos jours. Peut-être parce que l’invasion des écrans dans nos vies ne cesse de nous abreuver de contenus médiocres, toxiques, mensongers et parfois même tous à la fois. Nous avons, aujourd’hui, tant besoin d’avoir à nouveau foi en nous-même. Tant besoin de nous raccrocher à des modèles courageux et pleins de valeurs. Patriote vintage nous fait redécouvrir une certaine esthétique, via la publication de clichés sélectionnés, en noir et blanc et accompagnés d’un poème. Il nous fait oublier, pendant quelques instants, la décadence totale dans laquelle nous tentons de survivre.

OJL : Bonjour Patriote Vintage.

Patriote Vintage : Bonjour.

OJL : Comment vous est venu l’idée de ce compte Instagram ?

Patriote Vintage : Je me suis inspirée de comptes déjà présents qui publiaient des vieilles photos. En ayant trouvé sur Pinterest beaucoup de contenus de qualité, cela m’a donné envie d’en diffuser sur Instagram tout en y ajoutant une part de moi, à travers les citations et proverbes en légende (les citations nomment toujours leurs auteurs et lorsqu’ils ne sont pas signés, c’est qu’ils sont de moi.)

OJL : Où trouvez-vous les photos ?

Patriote Vintage : Sur Pinterest majoritairement.

OJL : La qualité des photos est vraiment exceptionnelle. Il y a une volonté artistique derrière je suppose ?

Patriote Vintage : Il y a une volonté de mettre en avant ce qui est beau et par cela, faire prendre conscience que ce terme à presque aujourd’hui disparu. Le beau n’existe presque plus que dans l’ancienneté. Grâce à cette nostalgie du passé, cela nous permet de nous remettre en question. Par exemple, rien qu’au niveau vestimentaire, on peut remarquer que les gens étaient plus soignés auparavant.

OJL : Les photographies sont accompagnées de poème. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Patriote Vintage : C’est plus des phrases courtes que des poèmes. Je choisis une image et je cherche une citation, un proverbe ou une phrase qui irait avec. Ou l’inverse, j’ai une idée de phrase choc et je cherche une image qui correspondrait. Les proverbes sont courts, généralement une petite phrase pour ne pas lasser le lecteur et faire parler les images qui, elles, permettent d’illustrer l’écrit.

OJL : Pourquoi l’utilisation des photos en noir et blanc ?

Patriote Vintage : D’une part c’est un style. Ensuite, cela rappelle vraiment l’ancien. Cela rappelle une époque déjà loin de nous. Je veux vraiment montrer une coupure vis-à-vis de notre époque.

OJL : Quelles sont les valeurs que vous voulez transmettre et/ou faire rayonner via votre travail ?

Patriote Vintage : Le beau. C’est important car le beau élève gratuitement l’âme et séduit objectivement. Dans les écrits, je cherche à rappeler des anciennes valeurs (chrétiennes, d’Honneur, de dignité, de patriotisme, de noblesse d’esprit etc… ) qui aujourd’hui s’estompent. Je cherche ainsi à susciter de l’interêt et faire rêver les lecteurs par et pour le beau. Ces images transmettent un message historique, éternel et beau.

OJL : J’invite les lecteurs à aller voir cette superbe photo de poilus : https://www.instagram.com/p/CLGrAz3lS00/ . Pensez-vous (comme beaucoup) que la nouvelle génération de Français est beaucoup plus Patriote que celle actuelle ?

Patriote Vintage : Nous sommes dans une époque décadente par l’universalité et l’uniformité qui efface notre identité, notre culture, notre passé. Par l’hédonisme et la pensée moderne, nous avons perdu les anciennes valeurs qui s’inscrivaient à travers la notion du devoir, de l’honneur et du travail. Mai 1968 a été ce qui a marqué ce tournant, ou plutôt celui qui l’a exprimé. Mais le patriotisme revient doucement via des petits groupes de patriotes et d’identitaires. Cette nouvelle génération, pleine de sève, essaye de faire revivre la flamme, ces valeurs que leurs pères et grands-pères ont oubliées.

OJL : Dans le cinéma, on peut voir des photos de Monica Bellucci, Megan Fox, Audrey Hepburn etc… On sent une vraie volonté de mettre en avant la beauté de ces femmes exceptionnelles ? La féminité est-elle la clef de voûte de l’occident selon vous ?

Patriote Vintage : Oui. La femme incarne en effet cette valeur du beau. La féminité naturelle doit donner aux hommes l’envie de les respecter. Ne pas respecter les femmes, c’est détruire la civilisation. De même que si il n’y a plus de féminité, toutes les valeurs chevaleresques disparaissent également. Les femmes avant se respectaient plus que aujourd’hui. Elles savaient être élégantes tout en étant courageuses et combatives. Confère Jeanne d’arc 😉

OJL : Mr Alain Delon revient souvent. On peut également apercevoir Madame Brigitte Bardot. Ces deux patriotes sont les icônes de la France du XXè siècle selon vous ?

Patriote Vintage : Absolument pas. Ce sont surtout des personnalités populaires en France. Ils plaisent beaucoup et me plaisent beaucoup. Ils ont une grande élégance que l’on constate sur leurs clichés. Ils représentent surtout les grandes heures du cinéma Français.

OJL : J’ai pu croiser deux images de « Peaky Blinders ». Comment expliquez-vous la fascination des jeunes pour ce style vestimentaire ?

Patriote Vintage : Ce style vestimentaire donne une prestance. On a envie de respecter l’autorité de la personne bien habillée. Cela permet de mettre en avant plus le charisme d’un individu qu’un vieux t-shirt. Cela donne un modèle pour les jeunes, modèle qu’ils ont perdu. L’importance de se tenir droit par exemple tranche avec les messages actuels.

OJL : On peut apercevoir une photo de Lana Del Rey. Pensez-vous que ce soit l’artiste Américaine, connue mondialement, la plus qualitative ?

Patriote Vintage : Ce n’est pas tant pour mettre en avant cette célébrité que j’ai choisi ce cliché. Mais surtout pour montrer l’esthétique qu’elle met en valeur.

OJL : Merci beaucoup pour cet entretien.

Patriote Vintage : Merci à vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :