URL du compte sur Instagram : https://www.instagram.com/terre_de_triomp
« Bienvenue en Europe, une terre de gloire et de triomphes ».
C’est par ces mots introductifs que se présente le compte « Terre de triomphes » sur Instagram.
Ce compte a pour objectif de diffuser à travers différents types de contenus des figures de ce qui constitue l’âme de l’européen et plus particulièrement du français.
Des photos et des citations sont publiées régulièrement afin de proposer un imaginaire alternatif, plus conforme à ce que nous sommes que celui qui est proposé et promu par le système actuel.
OJL : Bonjour Terre de triomphes
Terre de triomphes : Bonjour
Cinq questions d’échauffement.
OJL : Thé ou café ?
Terre de triomphes : Café.
OJL : Vin rouge ou champagne ?
Terre de triomphes : Vin rouge.
OJL : Saucisson ou andouillette ?
Terre de triomphes : Saucisson.
OJL : Chien ou chat ?
Terre de triomphes : Chien (de berger).
OJL : Chocolatine ou pain au chocolat ?
Terre de triomphes : Pain au chocolat.
Concernant vos initiatives.
OJL : Quel est votre opinion sur le pass sanitaire ?
Terre de triomphes : L’Etat dit vouloir « évincer » une partie de la population de la société et l’Opinion publique trouve cela normal et l’encourage, même, mépriser et vouloir nuire aux « antivax / anti pass » est devenu un signe de vertu.
Il paraît naturel que l’Etat puisse prendre des mesures attentatoires aux libertés publiques pour prévenir d’un danger grave pour le bien commun, mais il faut de la proportion. Quel est le danger grave à l’heure actuelle pour le bien commun et la nation si ce n’est l’Etat lui-même et ses mesures ? Certaines personnes ne courent aucun risque face au Covid, c’est un fait, mais l’Etat veut les contraindre à s’ingérer (tous les six mois ?) une substance au mieux inutile pour eux, au pire dangereuse, et pour quel résultat ? Eviter que des personnes vulnérables, en théorie protégées par le vaccin, contractent tout de même une forme grave ? Je ne vois pas de justification logique, je ne vois pas de proportion. L’atteinte est titanesque, l’utilité des mesures infime et incertaine.
OJL : Vous avez parlé de l’État cannibale le 12 juillet 2021. Pour vous l’État providence est un leurre ?
Terre de triomphes : Enormément d’encre a coulé chez les philosophes à travers l’histoire pour délimiter la frontière entre l’action nécessaire de l’État (du prince en général) et celles des familles et individus. J’ai le sentiment que depuis quelques décennies cette réflexion a totalement été mise de côté. L’État est devenu une espèce de monstre affamé qui ne cesse de grossir et c’est globalement accepté par la majorité. Il a absorbé des domaines qui ne lui revenait pas de droit : le mariage, l’état-civil, l’éducation des enfants, une morale nouvelle relayée par les médias. Et aujourd’hui il veut conditionner nos faits et gestes, nos fréquentations, nos activités. On est en droit de se demander s’il y aura une limite.
L’Etat Providence a accoutumé les individus à être dépendants de l’Etat, à tout attendre de lui. Un auteur, Laurent Obertone utilise une métaphore intéressante celle de l’animal domestique qui attend tout de son maître. C’est très parlant, être libre importe peu pour l’animal domestique. Ce qu’il veut c’est du confort, que son maître le tienne en laisse et lui dise quoi faire et quand, quelle croquette manger… quand se faire piquer (?)… Encore une fois je m’interroge.
OJL : Dans une vidéo que vous avez relayé le 13 juin 2021, l’auteur parle des artistes subventionnés. Y’a-t-il ici un scandale vertigineux, de voir nos impôts subventionner des « tribuns » qui appellent à la destruction de notre civilisation ?
Terre de triomphes : Un scandale assurément, mais cela n’étonne guère. L’Etat, les médias, ne sont pas neutre idéologiquement, au contraire, ils sont habités par leur idéologie. Leur projet, ils l’assument et l’encouragent. La déchristianisation, le métissage, la déconstruction des « stéréotypes » ou de la « vision hétéronormée » de la société, sont des étendards qui sont portés très haut et très fièrement (et pas seulement lors de marches). Il est donc normal pour eux d’utiliser les fonds publics dans ce sens, souvenez-vous c’est eux le « camp du bien ». Ne pas vouloir ces changements c’est être un horrible « facho ». Ajoutez à cela leur mépris pour la propriété privée et vous avez tous les éléments de l’équation. L’argent c’est le nerf de la guerre, et ils sont en guerre.
OJL : Le 2 juin 2021 vous parlez de « défendre l’innocence ». Et le 3 juin 2021 vous postez une image représentant un heaume de chevalier. Pensez-vous que la philosophie chevaleresque est un des piliers de l’occident ?
Terre de triomphes : Indéniablement l’esprit chevaleresque est une matérialisation du courage et de l’esprit chrétien. Défendre l’innocence est fondamental. J’ai remarqué que de nos jour l’innocence est souvent présenté comme étant de la naïveté, de la faiblesse ou de la niaiserie mais c’est un des nombreux mensonges de ce monde.
OJL : Quelles solutions proposez-vous pour sortir l’occident de l’ultra-décadence ?
Terre de triomphes : Pour que l’occident puisse sortir de la décadence il faudrait qu’elle se remette à respirer par ses deux poumons que sont la foi et la raison. C’est un travail de longue haleine qui ne se fera pas en un claquement de doigt. Les individus ont été modelés par l’esprit « révolutionnaire » et des philosophies qui leur ont appris que le réel n’était pas accessible par la raison. Le travail sera d’abord de re-contruire les européens. Via un ré-apprentissage, par exemple, des acquis des civilisations chrétienne, grecque et romaine.
Concernant vos valeurs philosophiques.
OJL : Quels sont les mots qui vous inspirent ?
Terre de triomphes : Je suis aristotélicien et thomiste. Les mots telles que « raison » et « rectitude » m’inspirent.
OJL : Y’a-t-il une citation qui vous aide à vous lever le matin ?
Terre de triomphes : « Qui n’empêche pas le mal le favorise » Cicéron.
OJL : Y’a-t-il une citation qui vous booste en cas de coup dur ?
Terre de triomphes : « Les grands embrasements naissent de petites étincelles » Le cardinal de Richelieu.
OJL : Y’a-t-il une devise que vous admirez ?
Terre de triomphes : Aut disce aut discede: « Étudie ou retire-toi » une formule scolastique.
OJL : Quelle est votre opinion sur l’entreprenariat ?
Terre de triomphes : Je pense que c’est quelque chose de bon. Ne pas être statique, prendre sa liberté en main, oser, c’est une des manifestations du courage.
Concernant le Christianisme.
OJL : De quelle tendance chrétienne êtes-vous ?
Terre de triomphes : catholique (traditionnaliste).
OJL : Que représente Marie pour vous ?
Terre de triomphes : Une lumière de l’univers.
OJL : Quel est votre archange préféré ?
Terre de triomphes : Saint Michel.
OJL : Quels sont les Saintes qui vous inspirent ?
Terre de triomphes : Sainte Catherine de Sienne, Sainte Jehanne d’Arc, Sainte Thérèse de Lisieux.
OJL : Quels sont les Saints qui vous inspirent ?
Terre de triomphes : Saint Louis, Saint Thomas d’Aquin, Saint Thomas More. Une figure non canonisée comme Bossuet est également très inspirante.
OJL : Au quotidien, que signifie être chrétien pour vous ?
Terre de triomphes : Donner un sens à son existence. Savoir dans quelle direction on pose son action. Afin que celle-ci soit toujours orientée vers la gloire de Dieu.
OJL : Quelle est votre lieu chrétien préféré ? Vous pouvez en citer plusieurs (exemple : calvaire, chapelle, église, cathédrale etc…).
Terre de triomphes : La basilique Saint Pierre de Rome et la Sainte Chapelle à Paris et de manière générale les petites églises sur les côtes bretonnes ou les calvaires de Mayenne.
Concernant la Patrie.
OJL : Pour vous, qu’est-ce que la France ?
Terre de triomphes : La France c’est d’abord une terre qui a une mission particulière. Elle a protégé le christianisme en Europe. On voit que son délitement entraine des conséquences sur toute l’Europe voir sur le monde. C’est aussi un territoire, une histoire. Mais c’est surtout un destin particulier. Quand on constate que la France renie son destin, le monde le ressent. Et à l’inverse, quand elle a conscience d’elle-même, elle est capable de grandes prouesses.
OJL : Que signifie être Patriote pour vous ?
Terre de triomphes : C’est avoir conscience du fait d’être français et de l’accepter.
OJL : Que représente Jehanne d’Arc pour vous ?
Terre de triomphes : Encore une fois, une lumière de l’histoire de France. C’est l’espoir. C’est la démonstration qu’une situation n’est jamais perdue. Qu’il faut avoir confiance dans la Providence.
OJL : Quelle est votre chanson Française préférée ?
Terre de triomphes : Guillaume de Machaut : Douce dame jolie et Lully : Armide-Passacaille
OJL : Quelle est votre ville Française préférée ?
Terre de triomphes : Paris et Saint-Malo
OJL : Quel est votre monument Français préféré ?
Terre de triomphes : Le château de Versailles.
OJL : Quels sont vos 3 Françaises préférées ?
Terre de triomphes : Blanche de Castille, Sainte Jehanne d’Arc et Sainte Thérèse de l’enfant Jésus.
OJL : Quels sont vos 3 Français préférés ?
Terre de triomphes : Saint Louis, Beaudouin IV de Jérusalem, Le cardinal de Richelieu.
OJL : Quelle est votre citation Française préférée ?
Terre de triomphes : À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Pierre Corneille
OJL : Pour vous, quels sont les plus grandes Françaises et Français dans le domaine culturel ? Artistes, mannequins, chanteuses etc…
Terre de triomphes : Lully, André Le Nôtre, Nicolas Poussin.
OJL : Pouvez-vous citer 3 qualités que les Français possèdent ?
Terre de triomphes : Ils ont une vision de l’histoire. Ils ont du panache et un sens de l’éternité. Le génie français exprime leur intelligence.
OJL : Pouvez-vous citer 3 défauts que les Français doivent corriger ?
Terre de triomphes : Il y a un certain type de français qui nous a accompagné tout au long de l’histoire : le traître. Il est la symétrie inversée des premiers que j’ai décrits plus haut. Il ne se soucie pas de ce qui est éternel, n’a pas de vision de l’histoire, n’a aucun courage : toujours prêt à trahir sa mère et son voisin qu’il méprise.
OJL : Merci pour cet entretien. Bravo pour ce que vous faites. Que Marie vous protège.
Terre de triomphes : Merci à vous.