ENTRETIEN EXCLUSIF avec La Classe Française « Jeanne d’Arc c’est le symbole de la France qui ne s’agenouille que devant Dieu et certainement pas devant l’ennemi !»

URL du compte Instagram : https://www.instagram.com/la_classefrancaise/

On entend beaucoup de choses fausses sur les Gaulois. Et les chercheurs vous le diront, les Keltes (Celtes) n’étaient pas sales. C’est d’ailleurs eux qui ont inventés le savon. Ils prenaient grand soin de leur apparence.

C’est une des choses pour lesquelles les Français sont célèbres : un certain sens du style. Même simple, il y a une élégance qui est recherchée par certaines Françaises et certains Français.

Paris n’est pas considérée comme la capitale de la mode pour rien. Combien de créateurs y ont posés leurs valises ? Lagerfeld l’Allemand, Galliano l’Anglais, Kenzo le Japonais etc… Tous ont choisi Paris…

Mais la classe à la Française, ce n’est pas que la mode. C’est aussi l’art de vivre. C’est aussi une certaine philosophie. Bref, un sujet beaucoup plus vaste que l’on imagine. Et c’est pourquoi, c’est un très grand plaisir de s’entretenir ce jour avec « La Classe Française ».

OJL : Bonjour La Classe Française.

La Classe Française : Bonjour à vous.

Cinq questions d’échauffement.

OJL : Thé ou café ?

La Classe Française : Aucun des deux, je ne bois ni café ni thé.

OJL : Ricard ou champagne ?

La Classe Française : Champagne évidemment. Le champagne est un art bien français, qui nous rend fiers ! Il faut d’ailleurs grandement regretter la perte de l’appellation Champagne pour les exportations en Russie … Je pense d’ailleurs qu’on devrait prendre des sanctions et tout simplement interdire les exportations en Russie. Le Ricard, je ne suis pas un grand fan, mais il est clair qu’il a sa place dans le Panthéon des boissons françaises ! 

OJL : Saucisson ou andouillette ?

La Classe Française : Saucisson sans hésiter ! Habitant dans le lourd Sud-Ouest, c’est une obligation je dirai pour être un bon local. Mention spéciale à la région de Lacaune dans le Tarn, ou je me fournis en charcuterie en tout genre dont le saucisson qui est extrêmement bon !

OJL : Chien ou chat ?

La Classe Française : Plutôt chat.

OJL : Chocolatine ou pain au chocolat ?

La Classe Française : Vous avez la réponse du coup 🙂 Chocolatine évidemment, vive le Sud-Ouest.

Concernant vos initiatives.

OJL : Pourquoi avoir créé ce compte ?

La Classe Française : J’ai créé ce compte, qui est tout récent, (puisqu’il date de fin mai de cette année), dans le simple but de rassembler les amoureux de la France. Il faut montrer aux natifs ou aux étrangers, qui d’ailleurs sont quelques-uns à me suivre, la beauté et la grandeur de la France, de son histoire, de son patrimoine aussi bien géologique que culturel.

Le nom «La classe à la française» vient simplement du fait que je remarque que les jeunes français ont délaissés notre si beau pays.

Qu’il s’agisse de la mode, de l’élégance physique et de la hauteur d’esprit que portaient haut et fort nos ancêtres…

Dans la façon de manger, on retrouve malheureusement le même constat, notre Cognac ou notre cidre ou encore notre panaché (le vrai pas celui de Heineken) a laissé place au Coca-Cola et aux sodas en tout genre Américanisés. Nos auberges et restaurants de villages ont laissé place à des McDo et fast-food qui détruisent le paysage urbain et la santé de nos enfants.

La France est pourtant le centre mondial de la gastronomie, de la mode pour Paris, ou encore de la noblesse.

Elle a laissé place à une nation de soumis et de bons consommateurs Américains, (les t-shirts ou les casquettes siglées NEW YORK en sont des exemples poignants).

La classe à la française, c’est également nos grands hommes et femmes.

Poètes, écrivains, politiques, dramaturges, chanteurs, acteurs, cuisiniers, médecins, ingénieurs, peintres, architectes, explorateurs etc…

Nous avons tous des noms de Français à donner pour chacune de ces catégories tant la France brille dans tous les domaines.

Ces Hommes sont assombris, volontairement, notamment avec la cancel culture, pour laisser place à une jungle de personnalités Américaines ou Britanniques, souvent bien-pensantes, et qui influent fortement sur la dégradation de notre pays !

Pour terminer, je citerai le Grand Général De Gaulle qui disait dans ses mémoires de Guerre, «La France ne peut être la France sans la grandeur».

Pour sauver la France, il faudra donc qu’elle retrouve sa flamboyance d’antan, et je serai au front pour mener ce combat culturel qui est si important !

OJL : Vous indiquez vous intéresser à l’élégance physique et d’esprit. C’est très beau. Qu’est-ce que l’élégance pour vous ?

La Classe Française : Aux yeux du monde entier, les français sont élégants et raffinés !

L’élégance c’est évidemment la mode et le style. Pour ma part c’est un borsalino sur la tête, des bijoux, des croix en pendentif,  une montre, une petite chemise simple, ou un t-shirt.

Finalement un style assez simpliste, il n’y a pas besoin d’être riche pour être élégant et nul besoin non plus de tomber dans la caricature du gandin du 19ième siècle.

Mais l’élégance pour moi n’est pas seulement la façon de s’habiller ou de paraître, c’est surtout un art de vivre, une mentalité.

Une personne élégante doit porter en elle des valeurs aristocratiques.

Le respect, la bienveillance, la loyauté et la fidélité par exemple.

Quelqu’un d’élégant s’exprime bien et écrit correctement, il sait s’excuser et sait pardonner.

Il doit évidemment être intelligent, cultivé, et surtout le point le plus important, il doit s’assumer et ne pas avoir peur du jugement des autres.

Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un tout, plus qu’une allure, c’est une philosophie de vie et un art.

C’est ce que j’appelle donc l’élégance physique et d’esprit.

OJL : Votre compte Instagram traite de nombreux aspects de la France. Pourquoi ce choix ?

La Classe Française : La Classe française c’est un tout, une multitude d’aspects, il y a l’architecture et le patrimoine historique bien évidemment, mais aussi le patrimoine naturel, la gastronomie, des grands hommes et femmes, l’art, le cinéma, la littérature, la poésie, la sculpture, la peinture, la chanson etc… Voilà donc la raison de la grande diversité des posts sur ce compte. Le but étant également de ne pas installer une routine qui serait déplaisante pour moi et mes lecteurs.

OJL : L’architecture et les figures historiques sont les plus représentées sur votre profil. Peut-on voir ici, des repères, des symboles, que vous souhaitez mettre en avant ?

La Classe Française : Il est vrai, vous avez vu juste !

 Il y a bien une symbolique à cela. Ma période préférée est le XIXième siècle, l’âge du romantisme.

À cette époque, comme beaucoup le savent, il s’agit du renouveau gothique. Les gens s’intéressent de plus en plus aux ruines des châteaux médiévaux, aux  églises et aux cathédrales. Une prise de conscience émerge, on ne veut pas voir disparaître son patrimoine.

Victor Hugo en est le plus éminent exemple. Il disait en 1832 « Chaque jour quelques vieux souvenirs de la France s’en va avec la pierre sur laquelle il était écrit. Chaque jour, nous brisons quelque lettre du véritable livre de la tradition» .

La commission des Monuments Historiques est créée en 1837 et les restaurations commencent sous l’impulsion des écrivains.

Victor Hugo avec Notre Dame de Paris ou encore Chateaubriand,  qui travaillent en collaboration en quelque sorte  avec les architectes comme Charles Garnier et évidemment le plus célèbre, Viollet le Duc.

Le génie romantique est là et il est inarrêtable !

Je pense que l’époque actuelle assez similaire.

Nos églises ont été remplacées par  les temples de la consommation que l’on connaît tous… Les valeurs mondialistes détruisent la tradition française, l’art a été piétiné par la médiocrité et le nihilisme s’est installé dans notre quotidien. L’amour et la galanterie ne sont plus que portés par quelques derniers poètes incompris de notre génération. Il est loin le temps du romantisme… Je pense que ce siècle sera celui de la redécouverte de l’art d’être français, de notre culture et de notre patrimoine.

OJL : L’architecture religieuse est-elle un des joyaux de la France ? Je pense par exemple au Mont-Saint-Michel ?

La Classe Française : Je n’ai malheureusement jamais visité le Mont Saint Michel, mais il est clair que l’architecture religieuse est une grande fierté française ! Je connais peu de pays qui disposent de si belles et si hautes cathédrales par dizaines, des abbayes flamboyantes comme celle du Mont Saint Michel ou celle du  Mont Canigou, donc c’est une certitude !

OJL : Plusieurs de vos posts, traitent de figures militaires ou de soldats. Les militaires Français ont-ils la classe justement ?

La Classe Française : Ah mais totalement !

Un militaire est un Homme qui est prêt à donner sa vie pour protéger sa patrie , la France , à protéger sa famille , ses enfants , et les autres en général .

Arnaud Beltrame en est le parfait exemple !

Ces gens ont toute mon admiration. Leur honneur est une énorme source de fierté. Et j’essaye de leur rendre hommage du mieux possible afin de les remercier de leur dévouement et de leur protection.

OJL : Si un jeune voulait acquérir la classe à la Française, que lui conseilleriez-vous ?

La Classe Française : Étant moi-même jeune, je lui dirai de ne pas écouter la foule, de lui aussi, cultiver le désir de la solitude !

Ne soyez pas un mouton, sinon vous tomberez vous aussi dans la médiocrité, soyez-vous-même.

Pensez par vous-même.

Et surtout cultivez votre goût !

Le grand problème de notre époque est véritablement le manque de goût.

Les gens ne savent plus faire la différence entre le beau et le médiocre. Surtout pour les jeunes.

Tendez vers des valeurs aristocratiques, respectez-vous et respectez les autres ! Je ne pense pas être un expert, mais si vous avez des questions ou si vous voulez avoir des conseils, je reste grand ouvert et je vous répondrai avec la plus grande bienveillance.

OJL : Pour quelles raisons est-il nécessaire de se battre pour la France ?

La Classe Française : La France est notre mère, on défend sa mère alors on défend la France, aussi simple que ça !

OJL : Qu’est-ce qui vous donne confiance en l’avenir aujourd’hui ?

La Classe Française : La réalité est que nous avons déjà gagné. Quand je vois tous ces jeunes de mon âge ou encore bien plus jeunes qui s’intéressent de plus en plus à la cause, ça m’émeut beaucoup. Je ne suis pas pessimiste comme beaucoup d’entre nous, la France ne peut pas disparaître et sa culture avec, elle est intemporelle et la plume de l’Histoire de France a encore de l’encre à faire couler !

OJL : Pensez-vous qu’un retour à la royauté soit nécessaire ?

La Classe Française : Je ne me considère pas comme royaliste, d’ailleurs je ne me considère pas de grand-chose. Je ne crois pas en la politique actuelle, ni en la démocratie occidentale et encore moins en la République française pourtant pleines de belles et bonnes valeurs.

Étant plutôt libertarien,  je prends du recul sur le mode de gouvernement français, mais je suis plutôt favorable à un retour de la royauté en France à condition qu’elle soit républicaine et non un retour en arrière. Qu’elle se limite à un pouvoir régalien et qu’elle ne s’immisce plus trop dans notre vie privée comme c’est trop souvent le cas avec la république actuelle.

OJL : Le christianisme est-il un pilier essentiel de la France ?

La Classe Française : Fondamentalement oui. C’est une évidence, le christianisme a façonné et uni les français pour fonder un avenir commun à tous sur le territoire. Sans lui, il n’y aurait probablement jamais eu de nation parlant la même langue et arborant la même culture.

Concernant vos valeurs philosophiques.

OJL : Quels sont les mots qui vous inspirent ?

La Classe Française : Volonté, Passion, Honnêteté et Fidélité. Voici les 4 grandes valeurs qui me définissent.

OJL : Y’a-t-il une citation qui vous aide à vous lever le matin ?

La Classe Française : Oui effectivement. Et je vais faire plaisir aux admirateurs de l’Empereur.

«Quand on veut constamment, fermement, on réussit toujours» citation bien sûr de Napoléon Bonaparte.

OJL : Y’a-t-il une citation qui vous booste en cas de coup dur ?

La Classe Française : «La tristesse est causée par l’intelligence. Plus tu comprends certaines choses et plus tu ne veux plus les comprendre» Charles Bukowski.

OJL : Y’a-t-il une devise que vous admirez ?

La Classe Française : Une devise, oui, tout simplement la devise française : Liberté, Égalité, Fraternité. Elle est belle mais profondément utopique et non respectée…

OJL : Quelle est votre opinion sur l’entreprenariat ?

La Classe Française : Je n’en ai pas forcément, mais j’encourage les jeunes français à créer une entreprise 100 % française et à relancer l’économie française, par la production locale, je pense que c’est l’avenir du monde, n’en déplaise aux mondialistes.

Concernant le Christianisme.

OJL : De quelle tendance Chrétienne êtes-vous ?

La Classe Française : Alors personnellement je viens d’une famille athée, je n’ai pas reçu d’éducation chrétienne. Je me revendique cependant croyant, Jésus occupe une place importante dans ma vie, je ne suis cependant pas pratiquant ni totalement plongé dans l’étude des textes sacrés, par manque de temps et d’accompagnement. J’ai des regrets pour cela, j’aurais aimé recevoir ne serait-ce que le baptême… Quand j’aurais un peu de temps, je me pencherai plus sur la foi car bien sûr il n’y a pas d’âge pour rencontrer Dieu.

OJL : Que représente Marie pour vous ?

La Classe Française : La vierge Marie est certainement la figure féminine la plus importante devant Jeanne d’Arc. Le culte de Marie est partout en France, dans les églises, sur les bords de route etc… Elle veille sur notre Royaume et nous la prions chaque jour pour cela.

OJL : Au quotidien, que signifie être Chrétien pour vous ?

La Classe Française : Au quotidien je trouve que ça apporte une plus grande sérénité, une plus grande confiance en la vie et en l’avenir, alors que beaucoup des jeunes se trouvent être perdus et en manque de repères. Cela offre également une plus  grande sagesse d’esprit et de cœur. Faire le bien est tellement indispensable, surtout à l’heure actuelle… Voilà je pense que c’est tout cela. La religion m’a également permis de contrôler mes émotions et mes pulsions.

OJL : Quelle est votre lieu Chrétien préféré ? Vous pouvez en citer plusieurs (exemple : calvaire, chapelle, église, cathédrale etc…).

La Classe Française : La basilique Saint Quirace de Provins en Seine et Marne. Et l’abbaye de Caunes Minervois dans l’Aude.

Concernant la Patrie.

OJL : Pour vous, qu’est-ce que la France ?

La Classe Française : Je pense que je ne peux pas répondre à cette question. On ne peut pas toujours expliquer ce qu’on ressent au fond de notre cœur, car la plupart du temps, ce qu’on ressent est bien plus fort que n’importe quels mots. 

OJL : Que signifie être Patriote pour vous ?

La Classe Française : Être patriote, c’est porter dans son cœur l’amour de sa mère patrie et être prêt à laisser sa vie pour la survie de celle-ci. Il n’y a pas à avoir honte d’être patriote, c’est un sentiment purement humain et logique dans une société qui fonctionne correctement dénuée de tout nihilisme.

OJL : Que représente Jehanne d’Arc pour vous ?

La Classe Française : Jeanne d’Arc c’est le symbole de la France qui ne s’agenouille que devant Dieu et certainement pas devant l’ennemi !

Le combat de Jeanne n’est pas terminé.

Et la flamme de la France doit être ravivée pour que notre peuple vive et ce pour l’éternité !

Je vais polémiquer, mais la France digne et libre mérite mieux que d’être une vendue. Pure création de la traîtresse républicaine.

OJL : Quelle est votre chanson Française préférée ?

La Classe Française : Oh que c’est dur Ha ! Ha !… Il y en a tellement, je suis obligé de faire un top 5. Je dirai le « Paradis Blanc » de Michel Berger, « Le vent nous portera » de Noir Désir, « Petit matin 4.10 heure d’été »  de Thiéfaine, « Les meurtrières » de Saez et « Immortels » d’Alain Bashung.

Mais il y en a tellement d’autres de sublimes que ça me fait mal de les écarter…

OJL : Quelle est votre ville Française préférée ?

La Classe Française : Je dirai Sète, la ville de Monsieur Brassens .

OJL : Quel est votre monument Français préféré ?

La Classe Française : Mon monument français préféré est la Sainte-Chapelle de Paris.

OJL : Quels sont vos 3 Françaises préférées ?

La Classe Française : On ne met pas assez en avant les grandes Françaises, même moi, j’essaye de me rattraper mais je le reconnais … Alors merci de poser cette question car on va pouvoir les honorer avec fierté ! Je mettrai donc la chanteuse Barbara, l’écrivaine et femme de lettre Marguerite Yourcenar et je dirai tout de même Jeanne d’Arc.

OJL : Quels sont vos 3 Français préférés ?

La Classe Française : Je suis absolument un grand fan de Charles Baudelaire, je le mettrai donc en première position avec l’acteur Jean Gabin que j’admire réellement et qui représente vraiment cette classe à la française et je rajouterai  mon chanteur préféré qui est Damien Saez.

OJL : Quelle est votre citation Française préférée ?

La Classe Française : «La France est le plus beau royaume après celui du Ciel»  Hugo Grotius.

OJL : Pour vous, quels sont les plus grandes Françaises et Français dans le domaine culturel ? Artistes, mannequins, chanteuses etc…

La Classe Française : Très bonne question, merci de la poser ! Je vais vous faire un top 5 mais c’est tellement compliqué.

Je dirai toujours Charles Baudelaire, Jean Gabin, Jacques Brel même s’il est Belge et je dirai ensuite Victor Hugo et Jean Ferrat.

OJL : Pouvez-vous citer 3 qualités que les Français possèdent ?

La Classe Française : Je dirai donc que les français sont élégants et qu’ils sont particulièrement généreux et accueillants. On le voit dans n’importe quelle catastrophe, nous sommes tous solidaires et nous sommes excellemment bien accueillis dans toutes les régions. Ils sont pour finir considérablement justes. Ils détestent l’injustice et je trouve ça particulièrement beau, pas étonnant que nous sommes le pays des révolutions.

OJL : Pouvez-vous citer 3 défauts que les Français doivent corriger ?

La Classe Française : Je dirai jaloux de la réussite des autres, complaisants, on se laisse trop faire et on se fait marcher dessus alors qu’on est majoritaire, et je dirai incultes, mais l’éducation nationale y est malheureusement pour beaucoup tout de même…

OJL : Merci pour cet entretien. Bravo pour ce que vous faites. Que Marie vous protège.

La Classe Française : Merci à vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :