« Un homme ne fait pas pousser sa moustache. C’est la moustache qui fait pousser l’homme ».
sAM eLLIOTT
URL du compte Instagram : https://www.instagram.com/unpoilfrancais/
Les personnes réelles comme Vlad Tépès et Edgar Allan Poe. Ou fictifs comme Gomez Addams ou Hercule Poirot. Tous portent la moustache.
La moustache est un objet étrange.
Fascinante pour certains hommes. Repoussoir pour d’autres.
Comme l’indiquait l’acteur Sam Elliott, « Un homme ne fait pas pousser sa moustache. Par contre, c’est la moustache qui fait grandir l’homme ».
Loin d’être démodée, elle revient même en force depuis l’obligation des masques. Après « Sous les pavés la plage », « Sous les masques la moustache » ?
Il est incroyable de voir à quel point cet accessoire capillaire peut aider les acteurs. Nick Offerman, par exemple, est célébrissime pour son rôle de Ron Swanson notamment grâce à sa moustache si caractéristique. Il a d’ailleurs été l’égérie du mouvement MOVEMBER.
Plus incroyable encore, l’acteur Ted Levine, a joué le monstrueux tueur du film « Le silence des agneaux ». Et quelques années plus tard, en ajoutant une moustache, il a joué le très rassurant Capitaine de police dans la série « Monk ».
C’est dire si la moustache change un visage !
Toujours dans le domaine du cinéma, l’acteur Américain Charles Bronson, ira même jusqu’à refuser de raser sa moustache pour des scènes du film « Telefon » (Un espion de trop). Il déclara à ce propos, la phrase devenue culte : « No mustache. No Bronson ».
Bref, vous l’aurez compris, la moustache me fascine. Et c’est un grand plaisir de pouvoir en parler avec un autre moustachu aujourd’hui : un poil Français.
OJL : Bonjour Un poil Français.
Un poil Français : Bonjour à vous.
Cinq questions d’échauffement.
OJL : Thé ou café ?
Un poil Français : Souvent ni l’un ni l’autre. Plutôt jus d’orange et eau.
OJL : Ricard ou champagne ?
Un poil Français : Champagne.
OJL : Saucisson ou andouillette ?
Un poil Français : Saucisson.
OJL : Pouf ou canapé ?
Un poil Français : Canapé.
OJL : Chocolatine ou pain au chocolat ?
Un poil Français : Chocolatine.
Concernant vos initiatives.
OJL : La moustache est une partie intégrante de la légende des acteurs comme Clark Gable (Autant on emporte le vent) ou encore Tom Selleck (Magnum). Mais aussi du réalisateur John Waters ou du célèbre chanteur de Queen : Freddie Mercury.
La liste est vraiment longue.
Qu’est-ce qui, pour vous, fascine avec la moustache ?
Un poil Français : Je pense que la moustache est l’attribut essentiel du succès de certains acteurs. En effet Tom Sellek sans sa moustache ça n’est plus Magnum (rires). Mais également de certains personnages qui n’auraient pas le même poids sans la moustache, même si le proverbe dit que ce n’est pas la barbe qui fait le druide, c’est bien la moustache qui fait l’autorité.
OJL : On se souvient que Jean Gabin a porté la moustache pour le film « Le Président ». John Wayne aussi lors d’un film au moins. Et combien de policiers Américains, dans les films ou cartoons, voit-on avec la moustache ! Pareil pour les paysans et les chasseurs. Sans parler de certains acteurs du X qui portaient la « pornstache ». Pensez-vous que la moustache soit intimement liée au symbole du Père ? Au conservatisme ? À la sécurité ?
Un poil Français : Oui en effet, la moustache incarne souvent une notion d’ordre, d’autorité, de respect. Il est vrai qu’elle est souvent associée à des métiers ou fonctions d’autorité. Mais c’est également l’attribut, parfois caricatural, des Gaulois par exemple. Dans les films se passant en France, au début du siècle, on n’imagine pas un maire sans sa moustache par exemple. Il y a également une certaine notion de virilité dans le port de certaines moustaches. À l’image des poils sortant de la chemise dans les années 80-90. De nos jours, la moustache revient plus comme un signe de démarcation, tel un contre-courant dans la société.
OJL : Ce symbole est lié à la France, bien que peu de Français la porte. Les Gaulois portaient la moustache. Les poilus portaient la moustache. Et, on le sait moins, Jean Moulin a porté la moustache. Plus récemment, la marque ELEVEN PARIS a percée grâce à ses t-shirts montrant des célébrités avec la moustache. Quel est votre sentiment sur ce lien France-Moustache ?
Un poil Français : Moi qui viens de l’Aveyron, j’ai connu beaucoup de monde qui portaient encore la moustache. Même si il est vrai que en ville, la moustache a fait son retour que récemment. Culturellement la moustache a toujours fait partie du paysage Français. Que l’on remonte aux aristocrates à longues moustaches droite. À la moustache du grand-père ou de l’arrière-grand-père qui trempe dans la soupe. Ou encore de certains acteurs Français célèbres tel que Jean Rochefort ou Jean-Pierre Marielle.
OJL : Deux Gaulois sont fameux pour arborer des moustaches. Astérix et Obélix. Quel est votre opinion sur cette œuvre ?
Un poil Français : C’est une œuvre très populaire. Qui au moins pour une fois, mets à l’honneur une histoire de France virile, combattante, aimant les grands repas et la bagarre. C’est une œuvre très bien faite pour introduire une part de notre histoire aux enfants.
OJL : Quand on pense moustache, on pense parfois à ces tote-bags sérigraphiés du symbole de la moustache. C’est un accessoire de mode ? Un masque ? Une fantaisie ?
Un poil Français : Une fantaisie assurément, On peut la porter de tellement de manières différentes. Elle peut exprimer notre humeur du jour. Ou changer de forme en fonction des circonstances. Un effet de mode pour certains, assurément. Mais pour d’autres, c’est une part réelle de leur personnalité.
OJL : Parlez-nous de votre moustache ? Pourquoi l’avez-vous fait pousser ? Quelles ont été les contraintes ? Pourquoi cette forme ?
Un poil Français : J’ai depuis très longtemps porté le poil sur le visage, barbe plus ou moins longue. Je me suis décidé à ne garder que la moustache que assez récemment. De part un côté pratique pour moi car je me rase au coupe choux. Et que la partie de la moustache était délicate et douloureuse. Mais également, car je ressentais au fond de moi, cette envie de porter la moustache. Comme la portait mes aïeux. Je suis un français à moustache, droit et fier. (rires).
Le port du masque est assez contraignant quand on a une moustache. Ou horripilant quand on travaille sa moustache et que on la retrouve, ruinée, en enlevant son masque.
Je connais quelques personnes qui ne portent pas la moustache par peur du regard des autres. Soit elle est trop à la mode. Soit elle est considérée comme trop ringarde. Dans tous les cas une moustache ne laisse jamais indifférent.
OJL : Comment ont réagi vos proches ? Le regard des passants a-t-il changé depuis que vous portez la moustache ?
Un poil Français : En effet, pour mes proches, certains ont été un peu étonnés et amusés. Bien que me connaissant, ils sont habitués à certaines petites excentricités. Pour le regard des passants, je le constate tous les jours. Il y a un effet double regard. Je constate fréquemment que les gens se retournent sur moi une deuxième fois comme pour vérifier que je porte bien la moustache, pour de vrai. D’un air un peu étonné.
OJL : Avez-vous changé depuis que vous portez la moustache ? Vous sentez-vous plus « homme » ? Plus « mûr » ?
Un poil Français : Non. Je n’ai pas changé mais je porte ma moustache fièrement. Ma femme et mes enfants me disent souvent que je fais ”peur aux gens” c’est peut-être pour ça que l’on ne me pose pas de question sur cette dernière et c’est dommage. Je pense qu’il faut redonner envie d’arborer des symboles français.
OJL : Comment entretenez-vous votre moustache ? La taillez-vous en fonction des lunes ? Comme certaines personnes le font pour leurs cheveux.
Un poil Français : Je le fais plus en fonction de mes envies ou de mes besoins. Pour l’entretien j’utilise le coupe choux de mon grand-père. Et un ciseau de précision. Parfois je peux utiliser une cire à moustache. Pour lui donner une forme voulue.
OJL : Pour la garder resplendissante, adoptez-vous un régime spécial ? Par exemple, vous forcez-vous à manger avec des steaks tartare ? Boire du whisky ? Fumer des cigares ?
Un poil Français : Non, ce régime là je le garde pour mon plaisir personnel. Et s’il fait du bien à la moustache alors je vais en reprendre un peu. Garçon la même chose ! (Rires)
OJL : Dieter Zetsche, PDG de Mercedes-Benz jusque 2018, porte la moustache. Mercedes, sous son règne, a fabriqué des voitures viriles et élégantes. Pensez que c’est cela la magie de la moustache : un équilibre entre virilité et élégance ?
Un poil Français : En effet. Un homme qui porte la moustache s’assume fièrement. Il n’a pas honte de sa virilité. Comme vous le dites dans l’introduction c’est la moustache qui fait grandir l’homme. Donc si l’on est droit, il faut bomber le torse et avoir une une belle moustache. On retiendra de vous cette élégance dans le port de la virilité, mais attention la moustache ne fais pas le virile. On connaît tous des recroquevillés à moustache.
OJL : Pensez-vous que les femmes sont plus séduisantes avec des talons aiguilles, et que les hommes sont plus séduisants avec une moustache ?
Un poil Français : Cela peut être le cas. Comme toujours, c’est en fonction de la femme ou de l’homme. Ne mettez pas une moustache sur certains hommes qui ne sauraient pas la porter. Comme on ne mettrait pas des talons à une femme qui ne serait pas féminine.
OJL : Faites-vous partie d’un club de porteurs de moustaches ?
Un poil Français : Non, j’ai croisé un autre papa à moustache dans ma ville cet été, je devrais lui soumettre l’idée.
OJL : Quelle est votre opinion sur les Hipsters ?
Un poil Français : Les seuls hipsters que j’ai pu croiser, rencontrer, ou voir dans les médias, me font penser à des bobos embourgeoisés, accessoirisés et cherchant à retrouver une virilité primitive dans leurs vies urbanisées.
Concernant vos valeurs philosophiques.
OJL : Quels sont les mots qui vous inspirent ?
Un poil Français : Droiture. Honneur. Respect. Famille. Amour.
OJL : Y’a-t-il une citation qui vous aide à vous lever le matin ?
Un poil Français : Il y en a plusieurs que j’aime bien, mais rien qui ne m’aide à me lever le matin à part les sauts dans le lit de mes enfants. Mais sinon je répondrai : « Le soleil se lève avec ou sans toi ».
OJL : Y’a-t-il une citation qui vous booste en cas de coup dur ?
Un poil Français : « Il y a pire ailleurs ».
OJL : Y’a-t-il une devise que vous admirez ?
Un poil Français : « Mort pour la France ». Quand même c’est quelque chose.
OJL : Quelle est votre opinion sur l’entreprenariat ?
Un poil Français : Il est nécessaire. Mal promu dans ce pays. Rendu parfois trop compliqué. Alors que notre pays en a tellement besoin. C’est le cheval de trait de notre économie et de notre souveraineté.
Concernant le Christianisme.
OJL : De quelle tendance Chrétienne êtes-vous ?
Un poil Français : Je suis né dans une famille Chrétienne par ma grand-mère qui m’a élevée dans ma tendre enfance. Mais avec des parents qui ne pratiquaient pas. Et qui ne m’ont pas poussé dans cette voie-là. Comme ils le disaient eux-mêmes, « c’est plus tard qu’il fera son propre choix ». Et c’est par mes lectures, par mes recherches, que naturellement, je me suis retourné vers l’Église à l’âge adulte.
OJL : Que représente Marie pour vous ?
Un poil Français : Un socle. Une partie fondamentale de notre société. Un repère.
OJL : Quels sont vos archanges préférés ?
Un poil Français : Gabriel et Michaël.
OJL : Quels sont les Saintes qui vous inspirent ?
Un poil Français : Sainte Rita et Sainte Marie.
OJL : Quels sont les Saints qui vous inspirent ?
Un poil Français : Saint Hubert car je suis chasseur. Saint Christophe quand je voyage.
OJL : Au quotidien, que signifie être Chrétien pour vous ?
Un poil Français : C’est une sorte de code d’honneur interne. Une sorte de limite personnelle. Une identité propre. Le petit ange sur notre épaule qui veille à nos décisions. Dans ce monde obscur, c’est un peu un phare dans l’horizon.
OJL : Quelle est votre lieu Chrétien préféré ? Vous pouvez en citer plusieurs (exemple : calvaire, chapelle, église, cathédrale etc…).
Un poil Français : Rocamadour sans hésitation et Concques en Aveyron sur le chemin de Saint Jacques de compostel.
Concernant la Patrie.
OJL : Pour vous, qu’est-ce que la France ?
Un poil Français : Un beau pays qui se meure d’un cancer profond et interne. D’un désamour voulu et provoqué par une classe gouvernante. La France c’est des traditions, c’est une culture, c’est une histoire incroyable, c’est une classe, un style.
OJL : Que signifie être Patriote pour vous ?
Un poil Français : Je dirai naturellement être Français. Mais malheureusement de nos jours, ce n’est pas le cas. Je suis toujours navré de voir des gens qui ne sont pas fier d’un pays aussi resplendissant que le nôtre. Et encore plus, lorsque je croise des gens qui se sentent obligés de se chercher une origine étrangère comme pour s’excuser de n’être que Français.
Entre amoureux de la France on se nomme patriote et nous en sommes fiers.
OJL : Que représente Jehanne d’Arc pour vous ?
Un poil Français : Un symbole puissant de la grandeur de notre pays. Le symbole d’une féminité patriote, lorsque l’on nous dit que le Français est mysogine ou macho j’ai envie de leur demander comment une jeune fille de la campagne a pu réaliser ces exploits si nous étions si macho que cela. Imaginez une jeune femme chef d’une armée. Quand même. Et pas en 2030, ni à la télé !
OJL : Quelle est votre chanson Française préférée ?
Un poil Français : « Toulouse » de Nougaro quand le Sud-Ouest me manque.
OJL : Quelle est votre ville Française préférée ?
Un poil Français : Rocamadour même si je l’ai cité plus haut. Et le petit village, au fin fond de l’Aveyron où j’ai conçu mes enfants.
OJL : Quel est votre monument Français préféré ?
Un poil Français : Notre Dame de Paris. En espérant pouvoir la retrouver un jour. Et sinon j’ai un petit faible pour toutes les stèles consacrées aux combattants de la première guerre mondiale que l’on peut retrouver dans nos petits villages.
OJL : Quels sont vos 3 Françaises préférées ?
Un poil Français : Jehanne d’Arc. Edith Piaf. Charlotte d’Ornellas.
OJL : Quels sont vos 3 Français préférés ?
Un poil Français : Jean Gabin. Belmondo. Alain Delon.
OJL : Quelle est votre citation Française préférée ?
Un poil Français : « Impossible n’est pas Français » de Napoléon.
OJL : Pour vous, quels sont les plus grandes Françaises et Français dans le domaine culturel ? Artistes, mannequins, chanteuses etc…
Un poil Français : Jean Dujardin pour l’instant, est vraiment une personne qui représente bien la France. Marion Cotillard aussi. Et pour quitter un peu les acteurs, je dirai que j’ai beaucoup d’admiration pour Thomas Pesquet. Car il montre que le travail tant intellectuel que sportif : paye. Et que il peut nous mener très loin.
OJL : Pouvez-vous citer 3 qualités que les Français possèdent ?
Un poil Français : Ils sont chauvins c’est une qualité. Ils sont récalcitrants, une qualité aussi dans les temps actuels. Ils sont gastronomes, cela fait toujours plaisir.
OJL : Pouvez-vous citer 3 défauts que les Français doivent corriger ?
Un poil Français : Il est temps que les français retrouvent de l’amour pour leur pays. Leur absence de virilité, castrés par une éducation endoctrinée et idéologisée. Et le plus gros défaut : ce socialisme aberrant et écœurant.
OJL : Merci pour cet entretien. Bravo pour ce que vous faites. Que Marie vous protège.
Un poil Français : Merci à vous.