ENTRETIEN EXCLUSIF avec Le Libertarien « Qui s’y frotte, s’y pique »

URL du compte Instagram : https://www.instagram.com/le_libertarien/

Philosophie fondatrice de la constitution américaine, le libertarianisme est pourtant très peu connu en France… Voir critiqué par l’extrême gauche (qui n’aime que ses délires).

Véritable vision hors-norme de la politique, cette philosophie mérite vraiment le coup d’œil et c’est une chance énorme de pouvoir interviewer ce jour « Le libertarien ».

OJL : Bonjour Le libertarien.

Le libertarien : Bonjour à vous.

Questions d’échauffement.

OJL : Thé ou café ?

Le libertarien : Le café pour l’énergie, le thé pour la tranquillité.

OJL : Pastis ou champagne ?

Le libertarien : Étant donné que le pastis me rend vif et que le champagne me donne des aigreurs… aucun des deux. Mais pour le symbole de la réussite, le Champagne !

OJL : Saucisson ou andouillette ?

Le libertarien : Aucun des deux car je suis végétarien.

OJL : Ballet ou cabaret ?

Le libertarien : Cabaret ! L’ambiance et les jeux de lumières correspondent plus à ma vision que la tranquillité du Ballet. Le Ballet est trop contemporain pour moi.

OJL : Billard ou pétanque ?

Le libertarien : Billard ! Pour la dextérité.

OJL : Pipe ou cigare ?

Le libertarien : On parle bien de tabac ? (Rires). Je me rapproche plus du cigare que de la pipe. Il m’arrive de temps en temps d’en fumer. Et pareil que pour le champagne, symbole de réussite également.

OJL : Chocolatine ou pain au chocolat ?

Le libertarien : Pain au chocolat !

Concernant vos initiatives.

OJL : Pourquoi ce compte ?

Le libertarien : Bonne question.

D’une part, la philosophie libertarienne est assez complexe et il faut vraiment s’y intéresser pour l’assimiler.

D’autre part, rien n’est fait pour en faire la promotion à proprement parler. On n’en parle ni à l’école, ni en société.

De plus, beaucoup d’individus voient la politique uniquement via le clivage « Droite/Gauche ».

Il y a clairement un manque de savoir politique et philosophique dans notre pays.

C’est dommage, nous sommes le pays des Lumières. Et étant donné que je souhaitais élargir cette philosophie et attirer des gens facilement, quoi de mieux qu’un réseau social pour le faire ?

Les jeunes sont l’avenir, mais la majorité ne lisent plus. Alors, comme ils ne viennent pas à la philosophie, amenons-leur la philosophie, et de manière simplifiée.

OJL : Alors, vous savez que en France, quand on dit de quelqu’un qu’il est « libéral », cela signifie qu’il est pour l’ultralibéralisme économique. Tandis que aux USA quand on dit de quelqu’un est « liberal » cela signifie qu’il est très à gauche. Vous voyez où je veux en venir ? Pouvez-vous nous expliquer les différences entre libertarien et libertaire ?

Le libertarien : Effectivement, il est difficile au premier abord, de différencier les deux.

Le libertarien, prône la liberté individuelle pour chaque individu. Chacun doit pouvoir vivre comme bon lui semble, selon ses propres croyances. Le libertarien est anti-étatique et anti-démocratique.

De plus, le libertarien prône le droit de propriété, le « principe de non-agression » et le libre marché.

Le libertaire, quant à lui, est l’individu prônant le libertarisme. Un courant philosophique opposé lui aussi à l’état et à l’autorité. Les courants politiques de cette idéologie s’apparentent plus à une forme d’anarchisme.

En plus de prôner la liberté, les libertaires prônent, également l’égalité des conditions des citoyens. Ils sont donc pour l’abolition de l’état, mais contrairement à nous, ils sont en plus, pour l’abolition de la propriété et du marché. C’est-à-dire que leur modèle économique fonctionne en autogestion. C’est un mouvement peu influent, ayant peu d’adepte et qui a été historiquement lié à une branche du socialisme et d’actions violentes.

Les seules choses que nous avons en commun, ce sont : l’idéologie antiétatique et l’abolition de l’autorité.

OJL : Pourquoi et depuis quand êtes-vous libertarien ?

Le libertarien : Depuis de nombreuses années, je me considère comme marginal. Je ne me retrouvais dans aucunes idéologies étatiques. Depuis mon enfance, je suis très solitaire, marginal, ce qui fait que j’ai longtemps vécu de manière individuelle et indépendante, écarté de tout groupe et à la marge.

Comme Schopenhauer je suis « convaincu de la misérable condition morale et intellectuelle de la plupart des hommes ».

Sartre disait « L’enfer c’est les autres ».

Alors je souhaite m’auto-suffire. Et qu’on me « foute la paix ». Je souhaiterais vivre comme je le souhaite sans qu’on vienne me dire comment vivre ma vie.

Donc je pense avoir toujours été libertarien au fond de moi mais je l’ai découvert véritablement lors des confinements successifs grâce auxquels j’ai pu faire une grosse remise en question sur ma personne.

OJL : Je crois savoir qu’aux USA, il y a un parti libertarien. Mais en France ? Y’a t’il un groupe de libertariens ? Un parti ? Un journal ?

Le libertarien : Oui.

1/ Depuis 2017 en France il existe le PLIB. Ils ont un site Internet et sont présents sur les réseaux sociaux comme Instagram, Twitter et Facebook.

2/ Ensuite, tous les vendredi soir sont organisés des « lives » de débats sur Twitch. La chaîne Twitch s’appelle « Radio_Libertarien ».

3/ Enfin, il y a aussi le journal en ligne « Contrepoints » qui est un journal qui couvre l’actualité française et internationale sous l’angle libéral depuis 2009.

OJL : On entend parfois dire que internet est né de la philosophie libertarienne ? Qu’en pensez-vous ?

Le libertarien : La philosophie libertarienne en elle-même, pas sûr, mais plutôt ce qu’elle véhicule. Pour moi c’est lié à l’économie de marché. Actuellement tout est planifié, il faut regarder en amont ce que cela peux rapporter dans le futur, anticiper et deviner quelles seront les retombées de l’innovation. Avec ce genre de façon de faire, jamais nous n’aurions la création de différentes innovations comme le téléphone, l’électricité, l’aviation, la photographie, la radio. Et ces innovations sont possibles à travers l’économie de marché et pas celle dirigée par L’État. Je dirais plus qu’ « internet a trouvé vie dans l’économie de marché, économie voulu par la philosophie libertarienne ».

OJL : Un hacker d’extrême gauche (qui était également prof…) m’avait dit qu’il estimait le libertarianisme comme étant d’extrême droite. J’ai trouvé cette accusation totalement stupide. Qu’en pensez-vous ?

Le libertarien : J’ai du mal avec le mot d’« extrême droite »… c’est très vague. J’aime le concret. L’extrême droite n’est ni un parti, ni une philosophie, c’est une case, dans laquelle on range différentes idéologies, qui sont contraire aux nôtres en plus. À l’extrême droite, se trouve, le nationalisme, le patriotisme, le traditionalisme, avec des marquages autoritaires. De plus il s’agit de mouvement intra-démocratique et étatique. Ils sont collectivistes, nous sommes individualistes. Ils sont étatiques, nous non. Ils sont nationalistes et parlent de préférence nationale, nous non. Un libertarien d’extrême droite existera quand il existera un communiste capitaliste.

OJL : Le rock’n roll, la country, le métal et tant d’autres courant musicaux, sont-ils d’inspiration libertarienne ?

Le libertarien : La philosophie libertarienne existe depuis quelques siècles, mais a eu un essor au niveau de la culture et de la pop culture courant années 60. La country et le rock’n roll existaient avant cet essor, donc je ne pense pas qu’il y ait de liens véritables. En ce qui concerne le métal, qui est aussi marginalisé, je le compare au niveau idéologique et à la marginalisation des mouvements punks dans les années 80-90, sans le message politique. Niveau individualisme et marginalisation je trouve qu’il y a des similitudes, mais que la philosophie libertarienne ait inspirée ces courants musicaux je ne crois pas

OJL : Culture keltique (celtique) et libertarianisme sont-ils liés ?

Le libertarien : En France, nous avons une politique greco-romaine, liée à L’État et à la démocratie « Demos-Kratos ».

Aujourd’hui on se rend facilement compte que les philosophies libérales sont très peu connue, car Anglo-Saxonne, où du moins celtiques. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que la France et l’Angleterre ont vécu entre 200 et 300 ans de guerre depuis 1066… Nous n’avons pas du tout la même philosophie. Fondamentalement culture keltique et libertarianisme sont étroitement liée.

OJL : Culture protestante et libertarianisme sont-ils liés ?

Le libertarien : Le libertarianisme veut se dégager de toute religion. La majorité des libertariens sont athées, voir, agnostique. En revanche nous ne sommes ni contre ni pour une religion. Nous souhaitons que chaque individu fasse le choix d’en choisir une ou non si il le désire et de son propre choix. Contrairement aux anarchistes avec leur devise « Ni dieu, ni maître ». La réponse des libertariens pourrait être « Ni dieu, ni maître… mais libre à vous d’en avoir un si vous le désirez ».

OJL : J’ai déjà entendu dire que catholicisme et communisme auraient des étranges points communs. Qu’en pensez-vous ?

Le libertarien : Je n’ai pas d’avis sur cette question.

OJL : On dit souvent que les français sont jaloux. Le libertarianisme a-t’il plus pour vocation à inciter à s’occuper de ses propres affaires ? D’où la célèbre phrase américaine « mind your own business » ?

Le libertarien : Je fais partie de ceux qui le pensent.

Aux USA quand une personne roule en voiture de luxe, on va le voir pour le féliciter et lui demander son parcours.

En France il se fait insulter de « sale riche ».

Il y a un communisme très installé dans ce pays selon moi, ce qui fait que le peuple à un rapport malsain vis-à-vis de l’argent.

Mais effectivement, le libertarianisme a vocation à faire comprendre aux individus qu’il est bien mieux de se mêler de ses affaires. Au lieu de jalouser le riche qui a réussi, il faut avant tout voir le parcours, ça a été, pour beaucoup d’entre eux, possible après de nombreuses concessions. Et si un jaloux me fait ce genre de confidences, je lui dirais « Qu’est ce qui t’empêche de faire de même ? ».

OJL : On entend parfois que le libertarianisme est contre la taxation à outrance. Notre pays est justement le plus taxé du monde. Qu’en pensez-vous ?

Le libertarien : Nous sommes anti-étatique et contre l’impôt. À fortiori nous sommes contre la taxation à outrance.

De plus, les États, osent demander aux entreprises de baisser leurs marges… mais on se moque de qui ? En ce moment, c’est le carburant qui prend plein pot sur les taxes, misent en place par L’État. Et ce dernier dit aux entreprises, en gros : « Baissez vos marges, c’est trop cher ! »… c’est une aberration… De plus nous n’avons aucun regard sur le devenir de cet argent… pour l’année 2020, stipulé dans certains journaux, 600 000 euros auraient été facturé uniquement dans les fleurs de l’élysée et je ne vous parle pas des couverts, de la nouvelle moquette… On se moque de qui, très sérieusement ?

Les routes sont de moins en moins praticables, il y a un manque de moyens dans les hôpitaux, mais on trouve le moyen d’investir autant dans les fleurs de l’élysee en période de crise… Les taxes ne sont là que pour enrichir les caisses de L’État et ceux qui peuvent piocher dedans !

OJL : Le droit à la protection (comme la légitime défense) est-il supérieur à la liberté dans le libertarianisme ?

Le libertarien : Il n’y à pas foncièrement d’idée supérieure. En revanche, il y a l’idée de liberté individuelle dans le libertarianisme. Faire ce que l’on veut, quand on veut, où on veux, uniquement pour soi même, sans exiger quoique ce soit des autres. Qui dit liberté individuelle dit « Libre de faire ce que l’on souhaite pour soi-même ». Il est donc hors de question de s’attaquer à quelqu’un, pour n’importe quelles raisons. En revanche, si l’on se fait attaquer, nous avons le droit de nous défendre. Cela s’appelle le « Principe de non-agression ». Il est dit dans le manifeste libertarien que « aucun individu ni groupe d’individus n’a le droit d’agresser quelqu’un en portant atteinte à sa personne ou à sa propriété ».

La liberté individuelle est une chose, le principe de non agression en est une autre. Tout comme le libre marché. Mais il n’y a pas une idée qui soit plus importante ou supérieure que une autre. Et encore moins La liberté. Qui est la valeur suprême la plus respectée dans le libertarianisme.

OJL : On dit souvent que Michel Audiard était un « anarchiste de droite ». Pensez-vous qu’il était libertarien ?

Le libertarien : Moi-même pour simplifier, même si ce n’est pas foncièrement vrai, je dis du libertarianisme que c’est une forme d’anarchisme de droite. Un « anar-capitaliste » en somme… Mais il est difficile pour moi d’user de ce mot car anarchiste de droite, c’est comme dire Communiste de droite et capitaliste de gauche… L’anarchiste de droite a se côté individualiste que l’anarchiste de gauche n’a pas. Mais ce qui le différencie véritablement du libertarianisme, c’est sa faculté à ne pas vouloir de l’intellectuel. Selon eux, les intellectuels ne seraient pas une force de résistance contre le pouvoir politique et ils n’admettent que la révolte individuelle.

OJL : À votre avis, quels français(es) célèbres étaient (ou sont) des libertariens (même sans s’en rendre compte) ?

Le libertarien : J’ai une passion incommensurable pour Serge Gainsbourg. C’est pour moi comme un second père et je me reconnais en lui. La tristesse, la marginalité, les déboires sentimentaux, la fragilité, bref en tout point. Et je pense qu’une personne comme Gainsbourg était, peut être qu’il le savait, proche du libertarianisme, ou pour le symbole « Anar Majeur ». Il avait cet esprit de Liberté, de pouvoir faire ce qu’il souhaitait comme il le voulait, il n’aimait pas que l’on s’occupe de ses affaires… La symbolique  d’ailleurs, de cette émission dans laquelle il à brûlé un billet de banque pour protester contre l’impôt à 75% en disant « Mais c’est pas pour les pauvres… c’est pour le nucléaire et tout ça…». À la question du journaliste « Vous allez choquer », il a répondu « Eh c’est mon fric je fais ce que je veux, j’en ai rien à secouer ». Liberté individuelle, plus ou moins contre l’impôt ou du moins pour l’utilité qui en était fait… Donc pour moi Gainsbourg était un libertarien ou du moins correspondait à cette philosophie. Tout comme Louis Chedid d’ailleurs. Il suffit d’écouter sa musique « Liberté ». Tout est dit.

OJL : Le célèbre serpent sur le drapeau jaune avec la devise « Don’t tread on me » semble être THE drapeau des libertariens américains. Avant ou après le drapeau pirate non ? Pour les français, qu’est-ce que cela pourrait être ? « Don’t tread on my galinette cendrée » ?

Le libertarien : Galinette cendrée, pourquoi pas. Non, moi je verrais bien comme animal symbolique le hérisson. C’est mignon, ça fait moins peur que le serpent et pourtant il se protège. Il n’attaque ni n’agresse personne mais peux faire mal si on l’attaque avec ses piques. Pour moi le hérisson, animal très présent sur le territoire français au demeurant représenterai très bien le pays et la philosophie. Il était représenté sur de nombreux écus. La célèbre devise « Qui s’y frotte s’y pique » vient de lui. Et justement, le symbole du parti libertarien aux USA est… le hérisson.

OJL : Avez-vous de l’espoir, dans le fait que les français puissent intégrer le libertarianisme ?

Le libertarien : Oui, bien sûr, je suis très confiant. Le libertarianisme se fait de plus en plus connaître, il y a de plus en plus d’adeptes. Et quand on voit le taux d’abstention chaque année, aux élections, on se rend bien compte que les individus veulent autre chose. Ils en ont marre de cette politique. Mais il faudra du temps. Et je pense d’ailleurs que je ne serai plus de ce monde quand la population aura bien imprégné cette philosophie. Mais si je peux aider à la faire connaître en France, c’est avec joie évidemment. J’ai beaucoup d’espoir.

OJL : Pensez-vous que nous soyons à un tournant de l’histoire ? Sur internet on n’a jamais autant entendu parler de royalisme et de bonapartisme, par exemple. L’abstentionnisme électoral est stratosphérique. Les gens sont dégoutés d’un système politique qui devient fou chaque jour davantage.

Le libertarien : Nous voyons de plus en plus que le taux d’abstention atteint des records. Le royalisme refait surface effectivement mais aussi une forme de nationalisme surtout auprès des jeunes. Zemmour a le vent en poupe. Ce fut le cas de Génération Identitaire également, très jeune avec cette porte-parole : Thaïs Descufon. Nous sommes en plein dans une ère de changement et de dérèglement politique.

Concernant vos valeurs philosophiques.

OJL : Quels sont les mots qui vous inspirent ?

Le libertarien : La liberté avant tout. L’individualisme.

OJL : Y’a-t-il une citation qui vous aide à vous lever le matin ?

Le libertarien : « Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés. » Confucius.

OJL : Y’a-t-il une citation qui vous booste en cas de coup dur ?

Le libertarien : « Le non, je l’ai déjà. Alors va chercher le oui ».

OJL : Y’a-t-il une devise que vous admirez ?

Le libertarien : Ne me marchez pas dessus (« don’t tread on me »).

OJL : Quelle est votre opinion sur l’entreprenariat ?

Le libertarien : C’est formidable. J’ai moi-même des idées sur un prochain projet entreprenarial. Beaucoup de chef d’entreprise sont libertariens. C’est le cas de Jeff Bezos me semble t’il. Richard Bronson aussi. Et ce n’est pas pour rien. Donc oui l’entreprenariat, l’innovation, la recherche, la création, je ne peux qu’adhérer.

Concernant le Christianisme.

OJL : De quelle tendance chrétienne êtes-vous ?

Le libertarien : Aucune. Je ne suis pas baptisé et ne pratique aucune religion.

OJL : Quelle est votre lieu chrétien préféré ? Vous pouvez en citer plusieurs (exemple : calvaire, chapelle, église, cathédrale etc…).

Le libertarien : Bien que non pratiquant, j’aime beaucoup la Basilique du Sacré Cœur. Je la trouve resplendissante.

Concernant la Patrie.

OJL : Pour vous, qu’est-ce que la France ?

Le libertarien : La France pour moi est le pays des révolutions. Des droits de l’homme avant tout. Mais aussi et surtout des révolutions.

OJL : Que signifie être Patriote pour vous ?

Le libertarien : Pour moi un patriote, c’est quelqu’un qui pense à son pays avant sa propre individualité. Qui est prêt à payer de sa vie pour la nation.

OJL : Que représente Jehanne d’Arc pour vous ?

Le libertarien : C’est une révolutionnaire quelque part. Elle avait un objectif c’était de bouter les anglais hors du pays, pour repositionner un royaume français avec Charles VII. Elle à réussi en somme et l’a payer de sa vie. C’était une patriote.

OJL : Que représente Napoléon Bonaparte pour vous ?

Le libertarien : C’est difficile. Je n’adhère pas à la politique impérialiste. C’est une personne qui de par sa politique, l’a fait évoluer, pour l’emmener à ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Je ne suis pas Bonapartiste.

OJL : Quelle est votre chanson française préférée ?

Le libertarien : J’aime beaucoup « La balade de Jim » d’Alain Souchon. C’est très personnel mais étant mélancolique cela me correspond beaucoup.

OJL : Quelle est votre ville française préférée ?

Le libertarien : Paris ! Je suis originaire de Bretagne. Et Paris symbolise pour moi le renouveau. C’est la ville d’une renaissance.

OJL : Quel est votre monument français préféré ?

Le libertarien : Un monument qui me vient en tête assez rapidement, je dirais la Tour Eiffel.

OJL : Pouvez-vous citer (au moins) 3 Françaises que vous admirez ? Femmes d’État, artistes, mannequins, chanteuses etc…

Le libertarien : Trois femmes françaises…

1/ Isabelle Adjani. J’adore cette femme, ce qu’elle véhicule, son aura. Il y a une forme de mélancolie et de déviance chez cette femme qui colle parfaitement à mon univers.

2/ J’aime beaucoup Jane Birkin également.

3/ Vanessa Paradis.

OJL : Pouvez-vous citer (au moins) 3 Français que vous admirez ? Hommes d’État, artistes, mannequins, chanteurs etc…

Le libertarien :

1/ Sans réfléchir Gainsbourg.

2/ Louis Chedid.

3/ Alain Souchon.

OJL : Quelle est votre citation Française préférée ?

Le libertarien : « En France le ridicule ne tue pas. On en vit » de Henry Jeanson dans « Lady Paname » (1950).

OJL : Pouvez-vous citer 3 qualités que les Français possèdent ?

Le libertarien :

1/ Le franc parler.

2/ La générosité.

3/ L’élégance.

OJL : Pouvez-vous citer 3 défauts que les Français doivent corriger ?

Le libertarien :

1/ La passivité.

2/ L’orgueil.

3/ Le mépris.

OJL : Merci pour cet entretien. Que Marie vous protège.

Le libertarien : Merci à vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :