[LIVRE] « Petite histoire des superstitions » de Pierre Canavaggio aux éditions Alphée

Pierre Canavaggio - Petite histoire des superstitions - éditions Alphée.
Pierre Canavaggio - Petite histoire des superstitions - éditions Alphée.

Points négatifs :

_Pas tant orienté « politique » que cela. Napoléon est beaucoup cité. Un tout petit peu De Gaulle. Sinon il s’agit de femmes et d’hommes qui ont fait l’Histoire en Europe et en Méditerranée. La couverture est un peu trompeuse. Mais on y gagne un peu au change, car l’antériorité de certaines croyances est ainsi renforcée.

_Ni la couverture, ni la quatrième de couverture ne l’indiquent, mais il s’agit d’un (petit) dictionnaire. Du reste, très plaisant à lire.

_Certaines superstitions manquent à l’appel. Par exemple :
*Le fait de mettre des ciseaux sous l’oreiller ou le matelas, contre les cauchemars et/ou les esprits négatifs de la nuit.
*La chouette annonceuse de mort ne bénéficie pas d’un article (mais elle est mentionnée).
*Pareil pour le chat noir.
*Il ne parle pas de la cloche (notamment placée sur les motos des bikers pour éviter les problèmes sur la route) qui est une arme contre le mal.

Points positifs :

_Beaucoup de connaissances. Dans un style très simple, l’auteur réussi à transmettre un maximum d’informations pratiques. On a le sentiment de ressortir plus savant et surtout plus prudent.

_L’auteur a écrit peu de livres… Mais tous liés au sujet. On peut parler d’un expert. Son nom vient d’Italie. Il en parle justement beaucoup. Il parle aussi de la Bretagne, du Berry, de la Corse etc…

_Certaines informations sont vraiment utiles. Quelques exemples :
*Il parle de la puissance de Sainte-Marie.
*Il explique que le poing fermé faisant ressortir l’index et l’annulaire (signe utilisé par les métalleux) est employé CONTRE le mal dans les pratiques d’exorcisme.
*Il montre que toutes les personnes célèbres, sont des initiés (a minima) aux superstitions. Politiques, gens de scènes, écrivains etc…
*Il parle de l’utilité du vinaigre.
*Il dit qu’il ne faut pas laisser trainer ses cheveux coupés et ses rognures d’ongles.
*Il mentionne le rôle ambivalent de la Lune.
*Il rappelle que le houx est une excellente arme contre les esprits négatifs.
*Il parle de la puissance du rubis (et du grenat) réputés être sur le front des dragons et des vouivres. D’ailleurs il parle beaucoup du diamant et d’autres pierres comme le saphir, l’obsidienne, l’hématite, l’onyx etc…
*Il insiste BEAUCOUP sur le fait que le chiffre 13 n’est pas forcément positif (il donne BEAUCOUP d’exemples assez terribles).
*Idem pour le vendredi.
*Il évoque l’Uræus des Égyptiens (le cobra placé sur la tête de Cléopâtre). Vu que celui-ci a deux cornes de bélier, on peut supposer qu’il s’agit du même serpent que le « serpent-bélier » des Keltes sur le chaudron de Gundestrup (ce qui montre, une fois de plus, les échanges entre les polythéismes depuis des millénaires).
*Il parle de l’objet nommé « Occhiale » : une coupe ceinturée de représentations d’yeux (très utile contre le mauvais oeil). Peut-être de ce style : https://pba.lille.fr/Collections/Chefs-d-OEuvre/Prehistoire-et-Antiquite/Coupe-attique-a-yeux/(plus)
*Il mentionne notre bon Priape, dont les idoles servent aussi à protéger les maisons !
*Il parle de la puissance du symbole de la croix de Saint-André.
*Il semble expliquer que ce n’est pas vraiment le métal « argent » qui soit le plus utile contre le mal mais le métal « fer ». Il en parle beaucoup ! En même temps, dans la culture populaire, le fer est sur-représenté : Iron Man, Iron Maiden, Iron Cross etc…
*Enfin, il évoque les Cathares. Ceci avaient eu le malheur, tel les Manichéens, d’estimer que les puissances positives et négatives étaient à égalité. Ce qui peut déranger, certes, mais ne peut pas légitimer les atrocités qu’ils ont subi.

Bilan :

Un livre vraiment utile et intéressant pour survivre dans un monde où les superstitions, et pratiques diverses, fonctionnent toujours à plein régime dans le secret des familles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :