[REPORTAGE] Fête médiévale « La petite médiévale » au château de Keranével (29) du 6 et 7 août 2022

Organisateurs de l’événements : association « Vikings et chevaliers »
Facebook : https://www.facebook.com/Association-Vikings-et-Chevaliers-326017337982957
Site internet : https://asso-vikings-et-chevaliers.weebly.com/
E-mail : assovikingsetchevaliers@gmail.com

C’est sous un beau soleil d’été que le premier événement « La petite médiévale » a eu lieu le 6 et 7 août 2022 au château de Keranével à Melgven (29140).
Les organisateurs de cette fête médiévale était à Moncontour (22510) précédemment. Il s’agit de l’association « Vikings et chevaliers ». L’objectif de cette association ? Organiser des marchés, festivals et fêtes à caractère : médiévaux, fantastiques, fantasy, vikings, pirates, celtiques…. Et dans une bonne ambiance.

Sur le site, un immense parking était à disposition des visiteurs. Une fois passé les puissants gardes et payé l’entrée à 3€, les visiteurs ont pu découvrir un lieu, verduré, sécurisant. Véritable havre pour les familles et leurs enfants.

Le campement, organisé en forme de U mettait largement en avant le marché médiéval. Les animations avaient lieux dans le creux du U et sur le parvis du château. Une buvette et un food-truck étaient à la disposition des très nombreux visiteurs (dont certains étaient venus costumés).

Essayons de faire ensemble le tour de ce campement. Et de vous faire découvrir les univers incroyables de ces passionnés.

Lakshmi créations

Site internet : https://www.lakshmishop.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/LakshmiShop275

Si vous aimez les runes, les pierres et le cuivre : vous trouverez votre bonheur chez Lakshmi créations.

Cette créatrice propose des bijoux en « wire wrapping » c’est à dire des bijoux qui possèdent une pierre entourée d’un fil de métal. Ces pierres sont sélectionnées avec soin. Elle sont solidement enchâssées. Tout est réalisé avec patience dans l’atelier de la créatrice en Bretagne. En plus des vertus de la pierre et du métal, ces bijoux possèdent aussi une rune qui couronnera le tout.

Des créations sur-mesure sont possibles sur demande.


L’échoppe de Damanyès

Facebook : https://www.facebook.com/agnespogonkinethomas
Instagram : https://www.instagram.com/echoppe_de_damanyes/

Les fêtes médiévales, c’est formidable. Mais on peut avoir envie de se costumer aussi/ Comment faire dans ce cas là ? Pas de tracas, Damanyès (Dame Agniès) est là.

Forte d’une solide expérience dans les univers médiévaux et fantastiques, Damanyès saura vous conseiller.

Son offre est importante. Elle vous propose des vêtements de qualité : robes, corsets, chemises, pantalons, tuniques etc… Et des accessoires dans les univers médiévaux, vikings, pirates, gothiques etc…

Les cuirs du Rohan

Facebook : https://www.facebook.com/LesCuirsduRohan
Instagram : https://www.instagram.com/les_cuirs_du_rohan/

Les objets autour du cuir sont souvent recherchés des amateurs de fêtes médiévales.

« Les cuirs du Rohan » vous propose : chapeaux, bourses, ceintures, bracelets, armures, porte-feuilles, coffrets etc…. Et bien plus encore !

Des créations sur-mesure sont possibles sur demande.

L’imaginarium de Sandragon

Facebook : https://www.facebook.com/LImaginariumdeSandragon
Instagram : https://www.instagram.com/limaginarium_de_sandragon/

Si vous êtes fan de l’univers Steampunk et du fantastique : allez chez l’imaginarium de Sandragon !

Vous verrez l’accueil est assez épique. Les créations sont vraiment très originales. Il y a de nombreux bijoux notamment des clefs en sautoir (j’adore. Très chic). Incroyable : certaines pièces ont été réalisées à partir d’ancien réveil-matin.

Des créations sur-mesure sont possibles sur demande.

Beccos Runos

Profil Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100057637921371
E-mail : beccos.runos@gozmail.bzh

Amateurs d’hypocras ? Des vinaigres ? De sirops ? De cheongs ? De moutardes ? Venez découvrir « l’élaboratoire » de Beccos Runos.

Basé à Guillac (56) cet artisan saura vous faire découvrir ses produits réalisés avec le plus grand des sérieux et avec passion.

Buvette de l’association

Nous sommes toujours en Bretagne. Et l’arrêt au stand, c’est une question d’honneur.
Toute l’équipe qui tenait la taverne était charmante. Vous pouviez notamment y acheter les affiches des événements précédents et de celui du jour ainsi que des créations de bijoux.

Le Comptoir de Féérie

Site internet : https://comptoirdefeerie.com/
Boutique Etsy : https://www.etsy.com/shop/comptoirdefeerie

Flô est sculpteur et accessoiriste. Son univers se situe entre les mondes du féérique, les planètes du steampunk et les mystères des cabinets de curiosité.

Elle aime créer et vendre des accessoires. Selon elle, « un accessoire doit refléter l’intérieur de la personne qui le porte. C’est une approche au cas par cas« . Le conseil est donc essentiel pour elle.

Si comme moi vous aimez les sautoirs, vous serez enchantés de voir l’étendue de sa gamme.

Résolument féminins, sophistiqués et surprenants, les produits du « Comptoir de Féérie » méritent vraiment le coup d’œil.

Crêperie Dufros

Après avoir fait un tour à la taverne de l’événement, direction le food-truck présent sur place. En l’espèce « La crêperie Dufros ».

Du sucré, du salé. Du simple et du bon. De la tradition portée par une entrepreneuse courageuse (qui n’a pas du tout eu chaud dans son camion !).

La Mesnie d’Augerolles

Facebook : https://www.facebook.com/mesniedaugerolles
Instagram : https://www.instagram.com/la_mesnie_daugerolles/

Mais qu’entendons-nous ? Ça guerroie pendant que l’on mange notre galette-saucisse ? Allons voir cela de plus prêt. Il s’agit de la Mesnie d’Augerolles qui réalise un combat dans la lice.

Du matériel impressionnant. Des athlètes extrêmement concentrés. Une foule importante qui retient son souffle. Et ça commence !

Bravo à toue l’équipe de la Mesnie d’Augerolles pour leurs animations sous le soleil !

La compagnie grise

Facebook : https://www.facebook.com/lacompagniegrise
E-mail : compagnie-grise@orange.fr

À proximité de nos amis soldats, un campement bien paisible mène sa petite vie. Il s’agit de la « Compagnie grise », spécialisée dans le fantastique inspiré du Moyen Âge.

Cette compagnie venue de la forêt de Brocéliande, met un point d’honneur à ce que les costumes et le campement soient les plus propices à l’immersion du public.

Broderie, tressage, ciergerie (fabrication de bougies), haubergerie (fabrication de cotte de maille) et même fabrication d’allume-feu à partir de champignons !

Un univers coloré et créatif à découvrir.

Superbe aquamanile réalisée sur-mesure en forme de taureau. Remarquez les cornes dorées, cela vient du fait que la corne d’abondance (cornucopia) est normalement une corne de taureau. Symbole astral lié à la prospérité, la paternité et la virilité.

D’une main de fée

Facebook : https://www.facebook.com/Dune-main-de-f%C3%A9e-105304758435814/
E-mail : dunemaindefee@laposte.net

Les fées sont une partie intégrante de la culture keltique (celtique). Et c’est toujours un grand bonheur de voir des artisans leur rendre hommage.

En l’espèce, l’atelier « D’une main de fée » propose de la pyrogravure sur bois personnalisé. Et les objets réalisés dénotent d’une douceur dans la finition… Assez remarquable.

Les dessins pyrogravés peuvent être sur-mesure. Un grand nombre de choix d’essence de bois est possible (peuplier, bouleau, cerisier etc…).

Morgan Gasnier

E-mail : gasvador@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/morgan.gasnier.31
Instagram : https://www.instagram.com/morgan.gasnier.31/

Quel bonheur de voir Monsieur Gasnier jouer de la cornemuse !
D’autant plus méritoire qu’il faisait assez chaud !
Gouc’héménou !

Morgan Gasnier photographié par Guillaume Delforge.
Morgan Gasnier photographié par Guillaume Delforge.

Le loup des ases


Facebook : https://www.facebook.com/leloupdesases
Instagram : https://www.instagram.com/leloupdesases/

De prime abord, je dois vous avouer que le loup n’est pas mon animal favoris (je préfère le cerf). Mais la créatrice de « Le loup des ases » et sa Maman ont été tellement charmantes que j’ai presque failli changer d’avis.

Cette créatrice nous vient de Normandie. Et son nom d’artiste vient du fait que son vrai nom signifie « le loup des ases » (incroyable). Pour en savoir plus : lien.

Cette artisane réalise des bijoux à partir de liège et/ou de pierres naturelles. Mais aussi des diadèmes (bijoux très sacrés que je l’on peut porter pour un mariage par exemple). Et également des planches de tarots, runes et autels.

Très novateur : elle utilise le liège pour réaliser des « colliers entrelacs ». Il semble que ce soit la seule personne au monde à faire cela.
« Cette technique permet de conserver la symétrie. Et permet d’assurer une plus grande solidité pour l’ensemble« .
Ainsi, comme vous le voyez sur la première photo, l’entrelac est la base du pendentif. Et la pierre est le pendentif.

Des créations sur-mesure sont possibles sur demande.

Metal Artshop

Facebook : https://www.facebook.com/MetalartshopMAS
Instagram : https://www.instagram.com/metal_artshop/
E-mail : etienne.ribon@gmail.com

Il y a des gens qui ont le physique de leur emploi. Pour le cas de Monsieur Ribon, il a vraiment l’allure d’un forgeron. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas capable de finesse !

Et de la finesse, il en a, car il est coutelier. J’ai notamment apprécié un de ses couteaux avec un manche de type Japonais (culture précise et rigoureuse s’il en est).

Des créations sur-mesure sont possibles sur demande.

PLUTOPLUTON

E-mail : plutopluton@orange.fr

Pluton (ou Hadès) est le dieu grec de la terre, de la richessse matérielle et de l’au-delà. Son homologue Égyptien est (le très populaire) Anubis.

Si vous aimez les cadeaux qui font voyager, atypiques et qualitatifs, vous serez servi.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé les astrolabes, les sphères armillaires, les longues-vues et les petits coffrets pirate.

Somuko

Site internet : https://somuko.fr/

Place à trois femmes. Trois entrepreneuses dans le domaine du jeux et du livre de jeunesse.

Leur objectif, dépoussiérer le jeu ludique. À partir de 4 ans. La qualité est là. L’ingéniosité et la simplicité aussi.

Leurs livres sont très intéressants. Connaissant un peu le bassin d’Arcachon, j’ai été agréablement surpris de voir des livres de jeunesse traitant de cette région. C’est la première fois que je vois ceci. C’est très positif pour le patrimoine et l’identité du bassin. Et cela m’a d’autant plus ému, suite aux incendies dramatique que le secteur vient de subir. Nous sommes avec eux.

Somuko c’est « gavé » bien ;-).

Magnifiques illustrations de Alexandre Erceau. « Potions & sortilèges » est un jeux de société autour des sorcières. Très qualitatif. Une fierté Française.

Le voyage de Twiga

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100027208102686
Instagram : https://www.instagram.com/levoyagedetwiga/

« Le voyage de Twiga » a pour emblème la girafe. Cette créatrice de bijoux est spécialisée dans le micro-macramé lui permettant de sertir des pierres semi-précieuses. Mais elle fait aussi d’autres bijoux comme des boucles d’oreilles avec plumes.

Elle vend aussi des pierres comme des géodes ou différents articles en sélénite (plateaux gravés, galets, pendentifs).

L’artisane est aussi artiste. Elle propose en effet aussi des peintures-patchworks qui ne manquent pas d’intérêt.

Des créations sur-mesure sont possibles sur demande.

Mademoiselle Nol

Facebook : https://www.facebook.com/oracle.odyssee

Tout le monde n’a pas eu que des expériences positives avec l’univers de la divination. Cependant, l’approche de Mademoiselle Nol est un peu différente autres cartomanciennes. « Le libre arbitre, c’est très important. Je ne peux pas vous dire ce que vous allez faire, mais je peux vous donner des pistes concernant les chemins qui s’offrent à vous« .
Elle ajoute « Je suis contre l’addiction à la voyance. Je souhaite que les gens ne reviennent pas me voir trop vite« .

Il est tout à fait notable aussi que Mademoiselle Nol apprécie Sainte-Marie. Elle a notamment pour guide spirituel Saint-Matthieu (avec deux « t »).

Il est intéressant de remarquer que Mademoiselle Nol a réalisé son propre oracle. Nommé « Odyssée ». Celui-ci comporte 94 cartes. Elle le propose aussi à la vente.

La malle de Galica

Facebook : https://www.facebook.com/lamalledegalica
Instagram : https://www.instagram.com/la.malle.de.galica/
E-mail : lamalledegalica@yahoo.com

Verrière diplômée et artisane du cuir, « La malle de Galica » propose des objets d’inspirations féérique, elfique et keltique (celtique).

Il y a beaucoup de douceur et de sensibilité dans ces créations. À découvrir.

Des créations sur-mesure sont possibles sur demande.

Dragon le cracheur de feu

Facebook : https://www.facebook.com/dragoncracheur
Instagram : https://www.instagram.com/dragonn.cracheurdefeu/

De tous les artistes qui se produisent dans les fêtes médiévales, les cracheurs de feu… sont les seuls à risquer leurs vie. Et pas qu’un peu…

La vie n’a pas été un long fleuve tranquille pour « Dragon le cracheur de feu ». Dans son regard, c’est une sagesse gravée au marteau de Thor que l’on peut lire.

Il est très appréciable de constater que Monsieur Toffin insiste énormément sur le fait que « On ne joue pas avec le feu !« . De même que « Il ne faut pas courir en cas d’incendie, car l’appel d’air ainsi créer fait se rapprocher de nous les flammes« .

Gladiateur moderne. Cascadeur sans filet. Ses prestations ne laissent pas insensible.

Que Odin et Sainte-Marie continuent de le protéger.

Bravo Monsieur Toffin.

Le bonheur des ogres

Site internet : https://www.lebonheurdesogres.fr/

Artisan confiseur Français depuis 2018. Installé en Bretagne à Quistinic. « Le bonheur des ogres » est spécialisé dans les nougats.

Ingrédients bio. Miel récolté localement. L’entreprise est soucieuse d’offrir à ses clients de produits originaux, sains, éco-responsables et délicieux.

La marque se positionne dans le créneau des produits d’épicerie fine haut de gamme.

Récompenses de la marque.

La pâte à joie

Facebook : https://www.facebook.com/lapateajoie
Instagram : https://www.instagram.com/lapateajoie/

Vous vous souvenez des merveilles que l’on faisait avec de la pâte à modeler ? Et avec de la pâte à sel ? Cette joie enfantine à inspiré « La pâte à joie ».

Résolument elfiques et féériques, ces créations artisanals en pâte polymère vous enchanteront.

Si vous aimez la couleur verte, vous serez ravi(e), c’est la couleur qui domine l’univers de « La pâte à joie ».

Lili est aussi une passionnée de photograhies et de voyages.

Superbe création.

Terre d’endor

Facebook : https://www.facebook.com/terredendor
Instagram : https://www.instagram.com/terredendor/
E-mail : terredendor@outlook.fr

Nous rentrons maintenant dans l’échoppe d’un homme qui a beaucoup voyagé. « Terre d’endor » est un artisan plasticien céramiste qui réalise notamment des poteries mais aussi des sculptures !

Ce fan du « Seigneur des anneaux » vous fera partager sa passion pour ce savoir-faire plurimillénaire.

Son travail est pétri d’attentions, authentique et tout en nuance.

Des créations sur-mesure sont possibles sur demande.

Superbe tête de dragon.

Studio Warp

Site internet : https://studio-warp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/StudioWarpFR
Instagram : https://www.instagram.com/studio.warp/
E-mail : contact@studio-warp.fr

Attention les yeux, voilà les dragons !

Le studio WARP ! propose des dragons, des créatures et des monstres réalisés en impressions 3D.

Un véritable fantasme pour tous les fans de « Warhammer », « Game of thrones », « Alien » et des dinosaures.

Une ambiance définitivement MÉTAL règne sur leur studio. Ça sent le souffre !

Des créations sur-mesure sont possibles sur demande.

La Terre Enchantée

Facebook de « Apothicaire de Nimüe » : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063689300387
Facebook de « La Terre Enchantée » : https://www.facebook.com/Terre-Enchant%C3%A9e-101112474952308/

Les vendeurs de pierres attirent toujours beaucoup de monde. Il faut dire que beaucoup de gens sont sensibles à leurs vertus.

La boutique propose également des bijoux, mais aussi des potions… et bien d’autres choses…

Petit plus : l’accent « so British » ;-). Harry Potter n’a qu’à bien se tenir.

Bilan :

Bien que notre magazine soit plus orienté « chevaliers » que « vikings » l’accueil fut chaleureux.

Nous y avons rencontré des sorcières bienveillantes et des dragons gardiens de leurs seuls trésors : leurs familles.

Rappelons que la mise en valeur de notre patrimoine est absolument essentielle. Chaque participant à ces fêtes médiévales aide à honorer nos ancêtres et à bâtir notre avenir. Ces rassemblements sont capitaux pour faire société.

Bravo encore.

2 commentaires sur « [REPORTAGE] Fête médiévale « La petite médiévale » au château de Keranével (29) du 6 et 7 août 2022 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :