Concernant la panne du site qui a eu lieu ces derniers jours, veuillez accepter toutes nos excuses. Merci aux équipe de WordPress pour leur aide.
Depuis la création de OJL en juin 2020, le logo a vécu plusieurs évolutions.
Petit tour d’horizon :
Le premier jet : la croix de Lorraine gothique
À la base, OJL est un projet d’ordre monastique inspiré par les Templiers. Ces chevaliers auraient été en contact avec Sainte Jehanne d’arc.

Afin de rendre hommage à Jehanne d’Arc, la croix de Lorraine sembla un choix évident.

Le second logo : le heaume de chevalier
La croix de Lorraine est réduite pour être placée sur un homme de chevalier de forme « grenouille ». Le plus élégant de tous les heaumes. Celui-ci regarde vers la droite.

La police d’écriture choisie est résolument rebelle. Ce qui est confirmé par les deux croix en forme de X sur la devise.

Le troisième écusson : hommage à Notre-Dame
Le M marial choisi est un M raffiné.
La couronne surplombe la croix de Lorraine pour indiquer le règne de Sainte-Marie : Sainte patronne de la France.

Les mots sont agrandi. Le mot « Honneur » remplace « Honnêteté » dans la devise. Apparition de la croix Templière sur les côtés du logo.
Le quatrième : retour à l’imagerie gothique

Le nouveau logo provient de l’album de Enigma « MXMCX a.D » de 1990.


Pareil pour le rouge et le violet, ce qui a influencé les nouvelles couleurs du site.
À ce propos :
_La première publicité de OJL sur Facebook mettait en avant le clip « SADENESS » de Enigma.
_Article réçent sur « MXMCX a.D » sur le magazine : ici.
_Michael Cretu a été contacté plusieurs fois, notamment via son Linkedin : sans résultats.
Cette croix n’est pas sans rappeler la croix des vampires. Comme utilisée pour le jeu vidéo « Vampire The Masquerade » :

Provenance de l’image : https://www.redbubble.com/fr/i/sticker/Vampire-The-Masquerade-Ankh-Gradient-Red-Symbol-par-eli3-ot/48052336.EJUG5
Une croix similaire est utilisée sur les affiches du film « Le nom de la rose » qui comme « MXMCX a.D » évolue dans l’univers monacal et gothique.

Provenance de l’image : ici.
Le groupe ERA a, quant à lui, beaucoup insisté sur la similitude entre la croix et l’épée. Dans ces clips et ses visuels.

Enfin, ce nouveau logo renforce la direction du magazine dans sa volonté de promotion de l’art et de la culture.