Page Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/profile.php?id=100076180474148
« Chiens Noirs » est un roman d’aventures historique de Jean-Baptiste Mary. C’est à dire qu’il s’agit d’une fiction ayant pour toile de fond des événements réels et se basant sur des éléments historiques véridiques.
L’histoire se déroule durant une période charnière de la guerre de Cent ans et de l’histoire de France. Entre 1411 et 1412, trois ans avant la bataille d’Azincourt, l’Angleterre est encore agitée par les révoltes paysannes et l’apparition d’une nouvelle hérésie. Mais également par la guerre au Pays de Galles et en Écosse. Néanmoins le pouvoir anglais semblent s’affermir contrairement au trône français dont l’autorité vacille en même temps que l’esprit du roi Charles VI.
Dans ce contexte de guerres multiples, de complots politiques, de corruptions et de trahisons, un équipage de mercenaires est payé pour assurer la protection d’un convoi et pour mettre en sécurité une personne pouvant sauver le royaume de France de ses ennemis.
Si Jeanne d’Arc appartient bien au « roman national » elle possède cependant une dimension qui la rend supérieure à d’autres de nos figures historiques. Cette dimension est imprégnée de mystères, de religion et de prophétie.
Mystère de sa capacité à reconnaître Charles VII caché parmi ses courtisans… De son dialogue avec ce dernier… De sa mission à la tête des armées françaises… Et enfin de son charisme auprès de soldats à la réputation si brutale.
« Chiens Noirs » de Jean-Baptiste Mary est un roman qui renforce notre fascination envers Jeanne d’Arc. Ce roman s’inscrit dans l’exercice littéraire de la transmission de notre mémoire collective. Mais aussi de ce qui fait notre pays, sa trame spirituelle et charnelle, nos traditions, nos mythes et nos légendes.
Et ce qui fait de notre histoire de France est quelque chose… de toujours bien vivant.
