[Film] Limitless (2011)

Fiche Imdb : ici

Points négatifs :

_Eddie Morra (Bradley Cooper) est sensé devenir intelligent. Mais ne fait que parler… Parler… Parler… Parler… Une vraie manière de dominer son interlocuteur pour masquer son manque de confiance… Du reste, les Italiens disent « l’argent arrive par l’oreille et sort par la bouche ». Le fait de se la jouer professeur d’université, n’est clairement pas une bonne idée.
Pire, il semble se comporter parfois comme un « super-vendeur » ou un « beau parleur ». Comptant sur son baratin et son sourire pour obtenir tout ce qu’il désire. Dans la vraie vie… Ce n’est pas vraiment efficace…
_Eddie Morra manque de maturité et n’est pas assez profond. Bien qu’il porte sa petite veste de cuir noir et sa veste à rayure, ce n’est clairement pas un gangster. Mais plutôt un arriviste qui se la joue. Ce qui est confirmé par sa coupe de cheveux : en arrière avec un paquet de gel ultra-brillant. À l’inverse, Carl Van Loof (Robert De Niro) passe plutôt pour un vieux pépère des affaires. À mille lieues de l’hyper impulsif Eddie Morra (qui risque d’exploser en plein vol à tout instant).
_La suffisance de Eddie Morra finit juste par être insupportable…
_Une ode à la vie urbaine, ultra-rapide et à l’attitude de « winner » opportuniste et arrogant. Alors que ce genre de comportement n’est ni intelligent, ni pérenne. « L’orgueil précède les chutes » comme il est écrit dans la Bible.
_Ce qu’il y a de plus dérangeant, c’est ce que le film ne dit pas. On est là devant le mythe du « self made man ». Une personne seule qui réussit. Or dans la vraie vie, cela N’EXISTE PAS. Comme dirait Donald Trump « Dans la vie tout est une question de chance ». Eh oui. Eddie Morra n’a t’il pas eu la chance d’avoir une famille qui lui donne des clefs pour réussir ? N’a t’il pas eu la chance d’avoir un physique ? D’avoir des amis ? De vivre dans un secteur porteur ? Etc… Le film ne dit RIEN sur les réseaux, totalement, incontournables, dans les affaires. Et ne dit RIEN sur les convictions religieuses à la base des fondations de ces réseaux. Par ces omissions, le film surfe sur le mensonge du « self made man » et ne peut pas être vu comme éducatif d’un point de vue des affaires.
_Les différents « moi  » est un sujet qui est à peine esquissé. Dommage. Ce thème est abordé dans « Watchmen » (2009), avec la pluralité des « moi » du Docteur Manhattan.
_À la fin, Eddie Morra est presque devenu un super-héro comme Ozymandias dans « Watchmen » (2009). Ce qui semble presque plus honnête (et cohérent vis-vis de la culture Américaine).

Points neutres :

_Le personnage principal se nomme « Eddie Morra ». Un nom qui ressemble au playboy Japonais « Eddie Sakamura » du film noir « Rising Sun » (1993). Coïncidence ?
_ »He needs direct answers » (38min43) est une phrase que l’on retrouve dans « À la poursuite d’octobre rouge » (1990). Un film avec Sean Connery comme dans « Rising Sun »…

Points positifs :

_Derrière un scénario classique de « loser to winner », Limitless c’est surtout un film sur la motivation, la confiance en soi et la rage de vaincre.
_Bradley Cooper est convaincant dans le rôle du chien foufou. Le contraste avec le très terre-à-terre Robert De Niro fonctionne bien à l’écran.
_Une belle scène contre la drogue à 55min08.

Bilan :

Un film malhonnête à gros budget.
Vous n’y trouverez pas la profondeur d’une tragédie Grecque…
Layer Cake (2004) est un peu dans la même veine mais est un peu meilleur.

Limitless semble disponible sur Youtube ici.

V.T

2 commentaires sur « [Film] Limitless (2011) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :