Lien vers l’image complète du tarot de Marseille : ici
Le tarot possède deux couples. La papesse (carte n°2) et le pape (n°5). Ainsi que l’impératrice (n°3) et l’empereur (n°4).
On remarque que la somme de ces deux couples donne 7 (2+5 et 3+4). Le 7 est un chiffre sacré sur toute la planète. Beaucoup estiment qu’il est lié à l’amour et à la réussite.
Cependant, ces deux couples semblent radicalement différents.
Couple n°1 : l’impératrice et l’empereur
_L’empereur est à la carte n°4. Le chiffre 4 est associé à Jupiter. Il est lié à la forme du carré.
_L’impératrice est à la carte n°3. Le chiffre 3 est associé à la trinité et au triskell. Il est lié à la forme du triangle.
Le carré surplombé d’un triangle : donne la maison. Et la pyramide est composée de 4 triangles sur la base de 1 carré.
Donc à première vue, même si dans ce couple les chiffres ne sont pas les mêmes (3 et 4) il semble qu’il y ait une certaine complémentarité.
Par exemple l’homme lié au chiffre 4 sera plus une personne silencieuse (ayant sacrifié beaucoup de ses rêves) et un bon ouvrier. Et la femme liée au chiffre 3 sera plus une personne bavarde et bonne commerciale. Vous et moi avez déjà vu ce genre de couples, par exemple sur les marchés.
Dans ce genre de couple, la femme semble tigresse le jour et l’homme semble tigre la nuit.
Couple n°2 : la papesse et le pape
_La papesse est à la carte n°2. Ce n’est pas un chiffre qui jouit d’un prestige immense dans la culture Européenne, bien que ce soit le chiffre du couple, de l’union et de la fidélité.
_Le pape est à la carte n°5. Ce chiffre est lié au pentacle / à l’étoile. Il est respecté bien que certains cartomancien lui reprochent son instabilité.
Que peut-on en déduire ?
Il semble que l’on ait un couple asymétrique. Une ligne (le chiffre 2) et une étoile (le chiffre 5). Une dame trop dominée. Et un homme trop dominant. Une dame sans égo. Et un homme avec un égo surdimensionné.
Bien que la somme de 2+5 fasse 7, on peut se poser des questions sur le côté malsain de cette relation (bien que chacun vit sa vie comme il l’entend).
On pourrait comparer ce couple à celui d’une poule et d’un coq apparemment.
Des associations improbables ?
Une impératrice et un pape peuvent-ils aller ensemble ?
Bien que la somme donne 8 (3+5), qui est un chiffre très bien vu dans la culture Européenne et Chinoise, les conflits dans ce duo sont tout à fait possibles. Elle plutôt diva, lui plutôt playboy. Cela peut marcher… Ils semblent créatifs tous les deux. Mais justement, il manque peut-être un peu de stabilité et de maturité dans tout cela.
Une papesse et un empereur peuvent-ils aller ensemble ?
La somme donne 6 (2+4)… de cette information, je ne déduis rien.
Il semble que dans ce couple, la dame soit dans une attitude maternelle affirmée. Elle affiche une grande maturité, une grande douceur et une grande résignation.
Lui est solide et à la sagesse d’écouter un peu. Il ne faut pas qu’il profite des faiblesses apparentes de sa femme pour la noyer sous son prestige. Mais au contraire, il doit l’aider à s’épanouir.
Une impératrice et un ermite peuvent-ils aller ensemble ?
L’ermite (carte n°9) est beaucoup plus introverti que l’empereur. Il est peut-être pauvre et vieux mais il est très intelligent. C’est peut-être ce que recherche une femme de fort caractère comme l’est l’impératrice. À noter que la somme de 3+9 donne 12 : chiffre sacré sur toute la planète.