Bilan de la conférence « Les enjeux de la souveraineté économique, industrielle et numérique » du 7 février 2023 à Vannes

Merci à :
_La délégation militaire du Morbihan.
_Olivier Cardini, délégué Bretagne du Synfie (syndicat français de l’intelligence économique).
_L’observatoire de l’intelligence économique français.
_La DGSI.
_Le Service de l’information stratégique et de la sécurité (SISSE).
_Et les différents acteurs économique du territoire.

La cybersécurité est devenue un enjeu de société depuis que internet a pris une place considérable dans nos vies professionnelles et personnelles.

L’enjeu de cette conférence était :
_D’abord, de présenter l’importance de la souveraineté à travers différentes thématiques : industrielle, économique et numérique.
_Ensuite, d’apporter des solutions face aux problématiques de sécurité numérique.
Nous allons donc reprendre ces deux axes au travers des déclarations les plus pertinentes des intervenants de la conférence.

1_La cybersécurité : une problématique de souveraineté

_« La souveraineté numérique est l’affaire de tous ».
_« Chacun a une responsabilité en tant que consommateur […] nos actions nous engagent personnellement et collectivement ».
_ « La question est simple : souveraineté ou dépendance ».
_ « Il ne suffit pas de se sentir impliqué. Il faut être concerné par cette situation ».
_ « On constate que notre pays subi des agressions numériques d’entités étrangères. Que ce soit l’État directement. Ou des entreprises liées à l’État. Ou des entreprises sans rapport direct avec l’État… en apparence. Ou bien des individus. Les menaces sont nombreuses… Et en augmentation. ».
_ « On constate la mise en place de stratégies numériques dont l’objectif est de capter nos savoir-faire. Afin de nous prendre des points de croissance ».
_ « Il faut que le consommateur ait conscience que la France ne produit plus de matériels informatiques d’usage courant comme les ordinateurs portables et les téléphones portables ».
_ « La fouille de boîte e-mail est une réalité […] et les individus débordés par leurs activités, par absence de sensibilisation, n’ont pas conscience des risques numériques ».
_ « L’espionnage économique peut avoir pour but de racheter une entreprise ou de la faire fermer ».
_ « Le risque numérique n’est pas l’unique risque … le débauchage de personnel est également une menace concrète ».
_ « La moindre information captée peut avoir de l’importance pour un État tiers ou un concurrent à l’éthique douteuse ».
_ « Nous passons d’innovations de ruptures en innovations de rupture. Nous devons apprendre à les gérer. Par exemple, peu de gens savent que grâce à l’intelligence artificielle nous pouvons créer un « jumeau numérique » qui anticipe les actions d’un individu ».
_ « Nous sommes dans une course vers l’armement numérique ».
_ « Il vaut mieux prévenir que guérir. Car dans le domaine de la cybersécurité, quand le mal est fait … C’est très compliqué, voire impossible, de revenir en arrière ».

2_La cybersécurité : comment protéger notre souveraineté

_ « L’humain, c’est la clef […] Sa capacité de résister. De ne pas subir. D’agir. D’être pro-actif. C’est déterminant et la sensibilisation de tous est primordial ».
_ « L’humain peut être le problème mais surtout la solution […] du maillon faible, après une prise de conscience, il sera le maillon fort ».
_ « Attention aux personnes clefs qui parlent trop ».
_ « Pour certains corps de métiers, nous avons besoin de personnels stables. Qui cherchent à s’implanter localement ».
_ « Des employés ou des outils informatiques « ultra-connectés » et le nomadisme…  peuvent être des failles potentielles. À nous d’être vigilant ».
_ « Il ne faut pas succomber à la simplicité, à la facilité […] Faites une différence entre ce qui est gratuit et ce qui est offert ».
_ « Il faut que les banques et l’État comprennent que nos entreprises ont besoin de financements importants (surtout en phase 2). Et que l’association de ces entreprises demandeuses de fonds avec certains investisseurs étrangers peut s’avérer problématique ».
_ « La souveraineté, cela rapporte pour notre pays, pour nos territoires, nos régions. C’est la promesse d’emplois pérennes ».
_ « Il est vital que la France protège son patrimoine et la richesse de ses entreprises […] Bien que l’on se dévalorise en permanence, on constate que de nombreux pays viennent chercher des savoirs et des compétences en France ».
_ « Ce que les français doivent comprendre, c’est que l’ensemble de nos secteurs ont un intérêt stratégique ».
_ « Les nouvelles générations ont un téléphone portable dans les mains… Parfois depuis le bas âge. Il faudrait qu’ils reprennent la lecture et les activités artistiques. Car ce qui distingue l’intelligence artificielle de l’humain, c’est la culture, la sensibilité, l’empathie et l’intuition de l’individu ».
_ « Faites de l’analyse de risque. Où sont nos données ? Qui sont les individus clefs dans notre organisation ? Quels sont nos points faibles ? Nos points critiques ? Nos points forts ? ».
_ « Identifiez vos savoir-faire. Et protégez-les ».
_ « Comme avant, ne connectez pas tous vos ordinateurs à internet. Dissociez-les. Afin d’éviter les fuites ».
_ « Faites une cartographie des risques stratégiques de votre organisation ».

Conclusion :

La révolution numérique a changé nos vies.
Elle a fait pratiquement disparaître le concept de « vie privée ». Elle a bouleversé l’économie. Et maintenant elle est utilisée dans le domaine militaire.
On pourrait simplifier la situation avec cette formule : « guerre numérique : bas coût et nuisance maximale ».
Comme l’expliquait le dernier intervenant de la conférence « la souveraineté est un investissement indispensable pour l’avenir » et nous devons utiliser toute notre « intelligence » et toute notre « combativité » pour la défendre. 

Pour en savoir plus :

Le syndicat français de l’intelligence économique : https://synfie.fr/
Le portail de l’intelligence économique : https://www.portail-ie.fr/
L’observatoire de l’intelligence économique : https://oief.fr/
Le pôle d’excellence cyber : https://www.pole-excellence-cyber.org/
La sécurité économique au quotidien en 28 fiches thématiques : https://sisse.entreprises.gouv.fr/fr/ressources/la-securite-economique-au-quotidien-28-fiches-thematiques

Image de Une basée sur le tableau de René Magritte « Le fils de l’homme » de 1964.

Antoine Paugam Delafraye

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :