Il existe beaucoup de passionnés d’héraldique (science des blasons, écussons et armoiries), beaucoup d’experts dans le domaine (généalogistes ou universitaires), mais peu d’artistes osent franchir le pas de rénover, recomposer voir même de créer des armoiries.
Ce pas, CrestWizard l’a franchi en 2014.
Découvrez ci-dessous notre entretien exclusif avec lui :
Ordo Jehanne Libertate (OJL) : CrestWizard bonjour.
CrestWizard : Bonjour à vous.
OJL : Donc vous vous intéressez à l’héraldique depuis plusieurs années. En janvier 2015, vous décidez d’avoir une démarche créative dans ce domaine, relativement… ultra-conservateur. Qu’est-ce qui vous a motivé à franchir le pas ?
CrestWizard : Eh bien je m’intéressais à mes origines. Étant revenu en Bretagne après 20 ans d’absence, il m’a paru logique d’étudier les armoiries Bretonnes.
Après un moment, j’ai constaté que les produits vendus aux touristes avec le blason Breton, n’étaient pas toujours exactes.
Donc j’ai décidé de retravailler le blason, afin de le magnifier.
OJL : Vous n’étiez pas dans une démarche de destruction ? Ou même de maquillage ?
CrestWizard : Absolument pas. Tout le défi est là justement ! Quand vous souhaitez restaurer un blason, il faut absolument garder l’esprit et ne pas le violer. C’est difficile car l’artiste veut toujours en faire trop.
OJL : Combien de temps ce travail vous a-t-il pris ?
CrestWizard : Eh bien début 2021, j’ai estimé avoir tout donné en ce qui concerne la version actuelle du blason (croix noire et devise : KENTOC’H MERVEL EGET BEZAÑ SAOTRET). Maintenant je continue de travailler sur le blason en proposant une version (pour le coup « créative ») du blason de la Bretagne. Une vision, une interprétation.
OJL : Outre ce travail sur le blason de la Bretagne, avez-vous travaillé sur d’autres blasons ?
CrestWizard : Oui. J’ai travaillé sur les armoiries de la France, des Keltes (Celtes) et maintenant des Chrétiens. J’ai aussi fait les marchés pour proposer aux personnes de restaurer ou de créer leur propre blason.
OJL : Mais ne faut-il pas être noble pour avoir des armoiries ?
CrestWizard : Dans l’esprit du public (notamment via des séries formidables comme Game of Thrones) le blason est une propriété intrinsèque de la Noblesse. C’est vrai en Angleterre. Moins vrai en France. Encore moins en Italie.
En France, il faut séparer blason pour les nobles et blason pour les non-nobles.
Concernant les blasons des nobles : les armoiries approuvées par le Roi avant 1789, puis protégées par l’INPI aujourd’hui, n’ont pas à être utilisées.
Concernant les blasons des non-nobles : déjà sous la monarchie Française, des personnes non-nobles, pouvaient avoir leur blason. Celles-ci n’étaient pas reconnues par le Roi par contre. Et n’oublions pas que les communes et de nombreux corps de métiers avaient et ont toujours leurs écussons.
OJL : On en apprend tous les jours. Et sur les marchés vous avez eu beaucoup de clients ?
CrestWizard : Pas des milliards. Mais j’ai rencontré des gens intéressés sur mes travaux concernant le blason de la Bretagne. Et j’avais également commencé à m’intéresser au blason de la Gaule.
OJL : Blason de la France ou de la Gaule ?
CrestWizard : Le défi était là justement. À partir de quand commence la France ? J’ai préféré partir de la Gaule et remonter doucement.
OJL : Pourquoi ?
CrestWizard : Disons que on parle plus facilement de Gaule, quand le pays était de religion Keltique (Celtique). Et que on utilise plus volontiers le nom de France, quand le pays est de religion Chrétienne.
OJL : Donc ce travail sur le blason de la Gaule n’a porté que sur la période Gauloise ?
CrestWizard : À la base oui. Il fallait savoir d’où on venait, a minima. Malheureusement les informations sur nos ancêtres les Gaulois sont bien plus rares que on imagine. L’image d’épinal de « Astérix et Obélix » est bien plus noire et complexe selon moi.
Et oui, je ne voulais pas m’arrêter à la période Gauloise, dés la deuxième ou troisième version, j’ai voulu voir ce qu’il restait de l’esprit Gaulois dans une France Chrétienne médiévale puis contemporaine.
C’est la seule façon que nous avons pour rebâtir notre pays.
OJL : Et que reste t’il de notre héritage Gaulois ?
CrestWizard : La question est en fait… beaucoup plus large. La vraie question est : quelle est l’influence de la religion Kelte dans la religion Chrétienne ?
Et la réponse est complexe mais passionnante.
En effet, il est très probable (et admis de beaucoup) que la religion Chrétienne naissante soit rentrée en fusion avec la religion Keltique Européenne présente (elle) depuis la préhistoire (et ayant des adeptes partout en Europe). Les similarités entre les druides et les prêtres sont plus que troublantes par exemple.
OJL : Mais ce que vous dites est troublant justement. Car beaucoup contestent cette parenté.
CrestWizard : Je ne suis ni scientifique ni polémiste. Je donne simplement mon opinion.
Par contre, ce que vous dites est vrai, dans le sens ou il y a eu une fracture à un moment.
Cette période de découverte et de fusion n’a pas duré éternellement. À un moment, les religions ce sont séparées.
Ce moment, peut-être daté avec précision : l’inquisition.
La conséquence directe et actuelle est que la religion Keltique est devenue pratiquement secrète. Ce qui n’est pas le cas du paganisme Scandinave ou Nordique qui a continué sa petite vie. Mais cela ne veut pas dire que la religion Keltique a perdu en influence. Elle est juste passé dans l’ombre suite à ces atrocités.
OJL : Vous considérez-vous comme Chrétien ?
CrestWizard : Ma famille est Chrétienne. Je me suis beaucoup cherché. Surtout que je ne crois pas dans le concept du « pardon ».
En revenant en Bretagne, j’ai rencontré plusieurs druides et autres mouvements sectaires. J’ai ensuite multiplié les recherches sur le paganisme Keltique via Facebook jusqu’à créer mon propre groupe de recherche en 2017.
Ce qui a fait que j’ai commencé à avoir assez de matière pour travailler sur un blason des Keltes.
Puis j’ai eu un… miracle dans ma vie. J’étais dans une situation vraiment très difficile. J’ai prié Marie. Et elle m’a entendu. Cela a été un bouleversement profond pour moi.
J’avais déjà commencé à travailler sur un blason des Chrétiens. Mais là… Cela a changé beaucoup de choses.
… Pour résumé. Je pense que je suis un Chrétien comme Johnny Hallyday (qui a chanté sa chanson « Marie » en l’honneur de Notre Dame). Un Chrétien relativement terrien, qui croit en Marie, mais qui n’est carrément pas un hippie.
C’est du reste ce que je veux montrer avec ce blason : être Chrétien, ce n’est pas accepter de se laisser marcher dessus.
OJL : Et vous croyez en Dieu ?
CrestWizard : Ce n’est pas faute de l’avoir prié. Mais il n’a pas toujours répondu… Et quand je vois l’horreur du monde… Un vrai enfer… J’ai du mal avec le concept.
Marie, par contre, m’a répondu. Je lui suis reconnaissant.
Pour revenir à votre question précédente, je crois que d’une certaine manière, avec ce miracle, je pense que quelqu’un, quelque part me considère Chrétien.
Je maintien que je ne crois pas dans le pardon. Que je veux garder mon esprit critique sur bien des sujets.
Cependant, il y a un héritage Chrétien. Il faut non seulement le préserver mais aussi le magnifier.
Et c’est dans cette optique de rayonnement que je travaille sur ce blason des Chrétiens.
OJL : Cette œuvre est très… Keltique justement ?
CrestWizard : Oui, déjà via les croix Keltiques utilisées dans le fond.
Mais également avec les Oghams sur les côtés (écritures Keltiques similaires aux Runes Scandinaves).
OJL : Que signifient les Oghams sur l’armoirie ?
CrestWizard : À gauche, il est écrit MICHAEL. Et à droite, il est écrit RAPHAEL.
OJL : Très bien. Votre représentation des Archanges est assez… étonnante ?
CrestWizard : D’abord le casque. J’ai voulu un casque qui fasse penser aux gladiateurs. En effet, je suis convaincu que dans les arènes, Keltes et Chrétiens ont discutés. J’imagine qu’à un moment ils ont portés les mêmes armes et équipements. Plusieurs fois dans l’histoire du reste. Je voulais un casque qui rappelle que depuis plus de 2000 ans, les Chrétiens se battent. Que ce soit dans les arènes ou ailleurs.
OJL : Pas d’épée ?
CrestWizard : Non, je préfère la masse d’arme. Ici, elle ressemble un peu à un sceptre du reste.
Je pouvais mettre l’épée, mais c’est une réponse trop timorée face au mal.
J’ai utilisé la hache à double tranchant (francisque) sur plusieurs versions. Mais la masse d’arme m’a semblé un bon compromis. Justement car il existe un dieu Kelte : Succellos, qui utilise un long marteau.
OJL : Vous parlez en permanence de ces points communs entre Chrétiens et Keltes, n’auriez-vous pas dû appeler votre œuvre « blason des Chrétiens et des Keltes » ?
CrestWizard : Vous avez raison, cela m’a traversé l’esprit. Mais je n’ai pas vu cela comme ça. Car la vraie question est : en définitive, qu’est-ce qui distingue Keltes et Chrétiens ?
OJL : Et qu’est-ce qui distingue Keltes et Chrétiens ?
CrestWizard : La religion Keltique est une religion pratique qui date de la préhistoire. Elle est issue de constatations et de retours d’expériences. C’est une religion orientée vers « la terre ».
La religion Chrétienne est plus orientée vers « le ciel ».
La grande différence, selon moi, c’est que il n’y a pas la « révélation » de la toute-puissance de Jésus et de Marie dans la religion Keltique. Tout comme il n’y a pas d’acceptation, officielle en tout cas, du pouvoir de certains esprits dans la religion Chrétienne.
OJL : Vous parlez d’acceptation « officielle », que pensez-vous du Pape actuel ?
CrestWizard : J’ai pensé lui envoyer l’œuvre… Mais je pense qu’il n’en a rien à faire. Il ne fait même pas le minimum qui lui est demandé, c’est-à-dire protéger les Chrétiens. On le voit bien avec les massacres des Chrétiens d’Orient, les exactions en Arménie et des atrocités envers les Chrétiens tout autour du globe. Ce laisser-faire est… inqualifiable. Impardonnable. Je prie beaucoup pour que ce cauchemar s’arrête.
OJL : Vous parlez des Chrétiens autour du globe. Cette œuvre est justement le fruit d’une coopération internationale ?
CrestWizard : Internationale et mixte. Je voulais que des femmes participent au projet. Au final, 3 femmes ont travaillées dessus. De 3 pays : Hongrie, Arménie et France.
OJL : Cela a apporté beaucoup ?
CrestWizard : Oui. Je voulais une œuvre qui ne parle pas que aux hommes.
OJL : Quand on regarde bien, il y a 3 types de croix sur l’œuvre ?
CrestWizard : En effet. La croix Keltique pour le fond. Au centre du plastron des armures des Archanges, une croix que j’ai vu sur une église de style Gothique que j’aime plus que tout (et qui tombe en ruine). Au centre de la composition, une croix formée des 3 clous du Christ, que j’ai vu pour la première fois, sur un défilé de John Galliano (créateur de mode Chrétien, comme Karl Lagerfeld qui portait souvent un chapelet).
OJL : Donc également une influence Gothique dans l’œuvre ?
CrestWizard : Exactement.
OJL : Pouvez-vous nous expliquer l’aigle à deux têtes ?
CrestWizard : Outre le fait que ce soit l’aigle de Du Guesclin, c’est surtout l’aigle du Saint Empire Romain Germanique (retravaillé).
OJL : Au sommet de la composition, une couronne. Celle de qui ?
CrestWizard : De Marie.
OJL : En lien avec la devise « AVE MARIA » donc ?
CrestWizard : En effet. Je voulais vraiment mettre en avant Marie. Marie, c’est la féminité. C’est l’espoir. C’est la raison de la floraison de l’occident. C’est elle qui est à la base de la courtoisie et de la chevalerie. C’est notre Mère. C’est NOTRE DAME. Nous devons la respecter, la faire rayonner et resplendir.
Même si j’ai longtemps hésité à mettre « LUKE 22 : 36″ (en Anglais) qui signifie (en Anglais) « And whoever has no sword, tell him sell his cloak, and buy himself a sword ». C’est à dire « Et que celui qui n’a pas d’épée, dis lui de vendre son manteau, et de s’acheter une épée » .
Cette phrase de l’évangile selon Saint Luc, qui proviendrait du Christ en personne, est souvent citée par les Américains pour légitimer le droit à l’auto-défense.
Je pense que cette phrase est capitale.
Encore une fois, il faut arrêter de passer pour des hippies qui refusent la haine ou la colère.
Quand on égorge des Chrétiens, il y a de quoi ne pas être d’accord !
OJL : Merci pour cet entretien.
CrestWizard : Merci à vous.