Site internet : thymamai.fr
Compte Instagram : ici
Compte Facebook : ici
Constance Marchal est une artiste et artisan bijoutière. Son atelier est situé à Sillé-le-Guillaume (à côté du Mans). Elle appréhende le bijou comme une sculpture, un objet à part entière, ayant un sens, portant un message.
Un parcours riche

Constance Marchal a commencé très jeune à s’intéresser à l’art, dessinant pendant les cours, bricolant, ou fabriquant des petits bijoux en origami. Après le bac, elle décide donc de suivre des études d’Art. Elle commence par une mise à niveau en arts appliqués à l’École Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts (ENSAAMA) de Paris.
Par la suite, elle y sera diplômée des Métiers d’Art en spécialité métal. Elle y apprend les techniques artisanales d’orfèvrerie comme le martelage, la soudure, le tournage, les patines etc…
Elle approfondit son savoir-faire en rejoignant la Haute École de Joaillerie (anciennement BJOP). Là, elle y perfectionne sa technique et sa précision. Et découvre les techniques traditionnelles de bijouterie.
A l’heure actuelle, elle continue toujours de se former avec d’autres artisans ou de façon autodidacte. Ce qui lui a permis d’apprendre, par exemple : les bases de la sculpture sur bois chez un sculpteur, du travail du verre au chalumeau avec Michi Suzuki, de l’email chez les Tailleurs d’Images, etc…
Une vision unique

Constance Marchal décide de lancer son entreprise « THYMAMAI » au début de l’année 2022.
Thymamai signifie « je me souviens » en grec (θυμάμαι). Et ce mot vient de l’ancien grec O THUMOS, (ό θυμός) qui signifie « le souffle, l’âme ».
« Je cherchais un nom qui se rapporte à la mémoire car mes bijoux s’inspirent de notre Histoire européenne, de notre culture et de la nature. Chacun de mes bijoux est porteur de sens et de symboles. L’esprit de la marque est de s’appuyer sur notre Histoire et nos valeurs, de se rappeler du passé pour construire notre avenir. Je cherche à insuffler « l’âme européenne » dans mes bijoux ».
Constance Marchal travaille l’argent, le laiton doré, elle créé et fabrique ses bijoux de façon artisanale dans son atelier Sarthois, et peut réaliser des bijoux sur-mesure et totalement personnalisés.
Une artiste complète

Constance Marchal aime aussi la photographie. Que ce soit « une rencontre avec un animal, un rayon de soleil, une goutte d’eau, j’aime les figer à jamais dans la mémoire. Et garder en tête les souvenirs d’une grande fête, d’un événement exceptionnel, ou bien d’un moment privilégié, en famille, entre amis ».
Constance Marchal dessine également. Là encore, admirez ce projet autour de la titanide Mnémosyne et de ses filles les Muses :

Allez visiter son site ! Et n’hésitez pas à la contacter, vous ne le regretterez pas.
G.D