URL général sur Linktree : https://linktr.ee/FideliumAnimae
URL du compte sur Instagram : https://www.instagram.com/fidelium__animae/
URL du compte Telegram : https://t.me/fidelium_animae/
E-mail : fidelium.animae@protonmail.com
Le nom Fidelium animae provient de la phrase «Fidelium animae per misericordiam dei requiescant in pace. Amen. » qui signifie « Que les fidèles défunts, par la miséricorde de Dieu, reposent en paix. Amen ».
Pour notre part, chez Ordo Jehanne Libertate, nous ne rentrons pas dans les textes Chrétiens (et leurs nombreux débats) mais nous essayons simplement d’amorcer le dialogue autour de nos dénominateurs communs.
Et justement, en plus d’être Chrétien, Fidelium animae, est Patriote.
Formidable, car c’est justement notre ligne éditoriale !
Quelle initiative a mis en place Fidelium animae ? Eh bien elle est l’auteur de superbes aquarelles ! Vous pouvez les découvrir sur son profil Instagram.
Comble du bonheur, cette artiste à deux sujets de prédilection : Marie et la Corse. Une vraie étoile dans cette nuit si opaque.
OJL : Bonjour Fidelium animae.
Fidelium animae : Bonjour.
Cinq questions d’échauffement.
OJL : Thé ou café ?
Fidelium animae : Café. Noir !
OJL : Vin rouge ou champagne ?
Fidelium animae : Vin blanc (et du soleil).
OJL : Saucisson ou andouillette ?
Fidelium animae : Saucisson.
OJL : Chien ou chat ?
Fidelium animae : Chats.
OJL : Chocolatine ou pain au chocolat ?
Fidelium animae : Pain au chocolat.
Concernant vos initiatives.
OJL : Par vos œuvres, que souhaitez-vous mettre en avant ?
Fidelium animae : Tout d’abord le Beau. Des images qui soient belles, vraies, qui illustrent simplement mon cheminement vers la foi catholique, vers l’apprentissage de l’histoire de France, et la découverte de mon pays.
OJL : Votre première publication date de 2017. Et votre première publication sur un thème Chrétien date de 2020. Avez-vous eu une révélation envers la foi, comme c’est le cas de beaucoup de gens ?
Fidelium animae : Je dessine depuis quelque je suis toute petite. J’ai dessiné des westerns, des mangas, toutes sortes de choses bonnes ou mauvaises au fur et à mesure de mes pérégrinations. Quand je me suis convertie, tout naturellement, j’ai partagé mon petit chemin à travers des images sur mon compte instagram. Au fil du temps, j’ai décidé de dédier tous mes dessins à la foi catholique, entièrement. Pour ce qui est de la Foi, j’ai grandi avec des parents croyants, mais oui, j’ai eu plusieurs conversions fortes qui m’ont fait réellement croire.
OJL : Peut-on acheter certaines de vos œuvres ?
Fidelium animae : À partir du 25 août 2021, fête de la Saint Louis, normalement seront disponibles des packs dont les gens pourront se servir pour prier, renforcer leur foi ou simplement avoir de belles images autour d’eux. Ces petits kits seront en édition limitée. Il y en aura plusieurs au court de l’année, je n’en dis pas plus.
OJL : Réalisez-vous des portraits ? Des commandes ?
Fidelium animae : Non mais je pense que je vais ouvrir des commandes à partir de septembre pour les personnes qui souhaitent que j’illustre un thème en particulier.
OJL : Quel est le meilleur moyen pour vous contacter ?
Fidelium animae : En message privé sur Instagram ou par mail ( fidelium.animae@protonmail.com ), ou encore via Telegram.
Concernant vos valeurs philosophiques.
OJL : Quels sont les mots qui vous inspirent ?
Fidelium animae : Espoir. Dans la foi catholique, l’espoir est un désespoir surmonté. C’est une Vertu importante. Ensuite, un autre mot qui m’inspire : la Force, étant donné que sans force, on ne peut avoir d’espoir. C’est quelque chose qui nous manque à tous, parfois, moi la première. Vérité et Justice sont des mots qui me tiennent à cœur et qui sont devenus inexistants de nos jours. Ils ont perdu leur objectivité. J’essaye aussi d’illustrer cette Vérité qui est unique et qui vient de Dieu, à mon échelle.
OJL : Y’a-t-il une citation qui vous aide à vous lever le matin ?
Fidelium animae : Non, pas vraiment. J’essaye de prier mais j’ai souvent besoin d’un (ou plusieurs…) café avant d’articuler quoique ce soit.
OJL : Y’a-t-il une citation qui vous booste en cas de coup dur ?
Fidelium animae : C’est dans le psaume 84 : « la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. ».
OJL : Y’a-t-il une devise que vous admirez ?
Fidelium animae : « Français sans peur. Chrétien sans reproche » du chevalier Bayard.Tout un programme…

Concernant le Christianisme.
OJL : De quelle tendance Chrétienne êtes-vous ?
Fidelium animae : Catholique. J’ai un peu du mal avec le mot « tendance » …
OJL : Que représente Marie pour vous ?
Fidelium animae : La reine de l’univers. Elle est le moyen le plus sûr de grandir dans la foi. Elle est une aide précieuse au quotidien, un soutien sans faille.
OJL : Quels sont vos archanges préférés ?
Fidelium animae : Saint Michel surtout, protecteur de la France.
OJL : Quels sont les Saintes qui vous inspirent ?
Fidelium animae : Sainte Anne qui est ma patronne, principalement.
OJL : Quels sont les Saints qui vous inspirent ?
Fidelium animae : Saint Louis car je suis passionnée par le moyen âge. Je ne sais pas pourquoi, j’ai une obsession pour lui depuis quelques temps. Je pense que c’est un Saint emblématique pour notre temps. Il représente et rappelle une époque qui était l’apogée de notre pays, que ce soit politiquement, tant sur le plan de la charité, de la justice, de la foi chrétienne et du rayonnement de la France. Je pense que c’est un modèle pour notre temps, étant donné que nous avons plus ou moins perdu toutes les qualités que je viens de citer. Évidemment il y a aussi Saint Joseph, le Saint patron des travailleurs. Comme beaucoup d’autres personnes, je suis bouleversée de constater qu’il répond de manière très concrète aux prières. Saint Christophe, Saint patron des voyageurs, étant donné que je traverse souvent la France en voiture et que je conduis comme une bille !
OJL : Au quotidien, que signifie être Chrétien pour vous ?
Fidelium animae : C’est un combat, le Chrétien est un guerrier. Il faut essayer de grandir en sainteté tous les jours, pour rester dans la volonté de Dieu. Cela implique un certain mode de vie qui nous pousse en marge de notre société malade. Peut-être des renoncements, ou des sacrifices. En tout cas des efforts quotidiens pour devenir meilleur.
OJL : Quelle est votre lieu Chrétien préféré ? Vous pouvez en citer plusieurs (exemple : calvaire, chapelle, église, cathédrale etc…).
Fidelium animae : Mon sanctuaire préféré est à la frontière Italienne. Sant’Anna di Vinadio. C’est le plus haut sanctuaire d’Europe, situé dans les Alpes, une église très simple dont les murs intérieurs sont recouverts d’ex-voto en remerciement des grâces obtenues. Les italiens sont très expressifs donc c’est très impressionnant, pour les croyants comme pour les athées ! J’aime beaucoup aussi la basilique de Pontmain en Mayenne, un sanctuaire marial (où la vierge Marie est apparue).
Concernant la Patrie.
OJL : Que représente la Corse pour vous ?
Fidelium animae : Je n’y ai pas grandi mais il s’agit de ma patrie de cœur. C’est une partie de mon histoire familiale et donc un attachement un peu nostalgique.
OJL : Que signifie être Patriote pour vous ?
Fidelium animae : Aimer son pays et le connaître, avant tout.
OJL : Que représente Jehanne d’Arc pour vous ?
Fidelium animae : Eh bien j’aimerais bien qu’on ait une nouvelle Jehanne d’Arc. Elle représente la force nécessaire dont nous avons besoin aujourd’hui.
OJL : Pour vous, qu’est-ce que la France ?
Fidelium animae : Le plus beau pays du monde, en particulier en Provence! Cela fait d’ailleurs partie de l’enseignement Catholique d’aimer le lieu où le bon Dieu nous a placé.
OJL : Quelle est votre chanson Française préférée ?
Fidelium animae : Je vous avoue que je n’ai pas de chanson Française préférée…
OJL : Quelle est votre ville Française préférée ?
Fidelium animae : Je n’aime pas ce que sont devenues les grandes villes, je les fuis.
OJL : Quel est votre monument Français préféré ?
Fidelium animae : Bonne question… La basilique de Lisieux. Construite après-guerre et pourtant c’est un bijou (contrairement aux horreurs que les reconstructions d’églises ont donné ailleurs).
OJL : Quels sont vos 3 Françaises préférées ?
Fidelium animae : Aliénor d’Aquitaine avec sa vie totalement rocambolesque. Jehanne d’Arc. Sainte Thérèse de Lisieux.
OJL : Quels sont vos 3 Français préférés ?
Fidelium animae : Saint Louis. Le Chevalier Bayard. Les généraux Vendéens.
OJL : Quelle est votre citation Française préférée ?
Fidelium animae : « Le gras c’est la vie », ça compte ? Sinon, « impossible n’est pas français » de Napoléon Bonaparte.
OJL : Pour vous, quels sont les plus grandes Françaises et Français dans le domaine culturel ? Artistes, mannequins, chanteuses etc…
Fidelium animae : On va repartir dans le passé… Les peintres impressionnistes, et puis beaucoup de vieux acteurs ou écrivains. Marcel Pagnol par exemple, Lino Ventura, Fernandel, Louis de Funès…
OJL : Quelle est votre opinion sur l’entreprenariat ?
Fidelium animae : On m’a toujours dit « Ce sont les Français qui ont les idées. Ce sont les Américains qui vendent ». Et je le vois dans mon domaine professionnel, les entreprises Françaises qui ont des idées valables sont très souvent rachetées par les Américains, faute de moyens et soutiens pour survivre en France. Sinon je pense que l’entreprenariat c’est à la fois très bien et difficile. Cela permet d’avoir une autonomie et une liberté, qui devient de plus en plus nécessaire de nos jours, quand on veut garder certaines valeurs, parfois contradictoires avec le milieu professionnel.
OJL : Pouvez-vous citer 3 qualités que les Français possèdent ?
Fidelium animae : Les Français selon moi, restent des Irascibles Gaulois. Des Créatifs. Et des Débrouillards.
OJL : Pouvez-vous citer 3 défauts que les Français doivent corriger ?
Fidelium animae : Que trois ?! Arrêter de se plaindre (du coup je m’en plains, pour montrer l’exemple). Nous sommes tous très râleurs. Nous cherchons à perfectionner tout ce que nous faisons de manière instinctive, ce qui peut être un défaut comme une qualité. Il faut utiliser ce côté râleur de manière positive, pour s’élever.
Ensuite, je pense au manque d’engagement général. Nous préférons rester dans notre petit confort. On a peur de tout, du moindre manque… C’est la société qui veut cela et en sortir n’est ni une mince affaire, ni quelque chose d’impossible !
Troisième défaut généralisé : ne plus savoir qui nous sommes, où nous allons et d’où nous venons, que ce soit notre genre, notre histoire, notre rôle, notre famille, notre métier. Beaucoup de choses sont inversées, et donc beaucoup de travail à faire à notre échelle et à notre manière pour remettre de l’ordre.
OJL : Merci pour cet entretien. Bravo pour ce que vous faites. Que Marie vous protège.
Fidelium animae : Merci à vous. Deo Gratias.